Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Est-il vraiment possible de pirater vos empreintes digitales via un selfie ?

Selon des chercheurs japonais, faire le V de la victoire avec ses doigts exposerait à un risque de hacking de vos empreintes digitales.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le footballeur Neymar à Sao Paulo, en 2015. (MIGUEL SCHINCARIOL / AFP)

Des selfies avec les doigts bien visibles est sans doute risqué pour celui qui se prend en photo. On l’a tous fait. Un petit geste avec les doigts devant le visage au moment de prendre une photo, le plus souvent le V de la victoire (signe "peace") avec son index et son majeur. Et bien ce serait une très mauvaise idée, selon des chercheurs japonais du National Institute of Informatics (NII). En effet, des pirates mal intentionnés pourrait utiliser ces photos, retrouvées sur les réseaux sociaux, pour exploiter vos empreintes digitales.

Méthode à la James Bond

Cela semble techniquement possible mais pas du tout simple à réaliser. D’abord, il faut une photo bien éclairée, prise d’assez près et, si possible, en haute résolution, ce que permettent aujourd’hui les smartphones équipés d’appareils photo qui dépassent les 8 ou 10 mégapixels. Les chercheurs japonais affirment qu’ils ont pu récupérer des empreintes à partir de photos prises à trois mètres de distance.

Ensuite, il faut numériser cette empreinte digitale et en réaliser un moulage, à la bonne échelle, en matière souple, genre latex. Enfin, il devient alors envisageable d’utiliser cette fausse empreinte, par exemple, pour déverrouiller votre smartphone ou pour accéder à n’importe quel service nécessitant vos empreintes digitales.

Un risque limité

On le voit, ce n’est quand même pas à la portée du premier venu. Cela ne serait techniquement réalisable que pour seulement 30% des photos de personnes en train de faire le V de la victoire. Ensuite, il faut que des pirates aient une raison valable de pirater vos empreintes digitales.

Il y a eu des précédents. Il y a deux ans, des hackers ont piraté l’empreinte digitale de la ministre allemande de la Défense et ont réussi à déverrouiller son iPhone.

Les chercheurs japonais affirment travailler sur l’élaboration d’une substance spéciale qu’on pourra mettre sur ses doigts pour empêcher la récupération d’empreintes via des photos. En attendant, quand vous faites des selfies avec le V de la victoire, mettez des gants ou tournez vos doigts dans l’autre sens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.