Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Du taxi volant à la patate connectée… Les nouveautés les plus insolites présentées au CES de Las Vegas

Le gigantesque salon CES, consacré aux nouveautés technologiques, livre, comme chaque année son lot d’innovations insolites. Du plus incroyable au plus improbable.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Taxi volant Hyundai exposé au CES 2020 à Las Vegas. 
Taxi volant Hyundai exposé au CES 2020 à Las Vegas.  (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Dans l’immense hall nord du Convention Center de Las Vegas, on trouve des voitures, des drones et des taxis volants. Aussi incroyables soient-ils, ces engins insolites ne relèvent plus totalement du rêve. Uber a annoncé, à l’occasion du CES, un partenariat avec Hyundai pour la fabrication d’un taxi volant qui pourrait entrer en service en 2023. Cet appareil spectaculaire sera équipé de huit moteurs à hélice 100% électriques, aura une capacité de quatre passagers et volera à la vitesse près de 300 km/h.

Plusieurs modèles de taxis volants sont exposés au CES. Ces véhicules semblent donc de plus en plus sérieusement envisagés pour les villes dans le futur. Il y aurait des zones d’embarquement au sommet des immeubles. Quant à l’appareil, dans un premier temps, il y aurait un pilote à bord. Puis, un pilote à distance. Et, un jour peut-être, plus de pilote du tout car les appareils seraient totalement autonomes.

Tapis de bain connecté

Plus terre-à-terre, nous avons déniché l’une des innovations qui fait parler d’elle : un tapis de bain connecté. Proposé par la startup française Mateo, ce produit insolite, mais non dénué d’intérêt, analyse de manière invisible la posture, la position corporelle et le poids grâce à des capteurs. Les données sont envoyées vers une application mobile qui prodigue des conseils éventuels de posture. Son créateur, Lenny Dahan, assure que les mesures du tapis de bain sont fiables à 90%.

Chat sans tête et pomme de terre connectée

Enfin, le CES ne serait pas le CES sans son lot d’innovations improbables. Exemple : une cage à homard connectée qui avertit le pêcheur sur son smartphone lorsqu’il y a une prise. Selon nous, voici le tiercé gagnant des pires inventions du CES 2020 : le chat-robot sans tête qui sert à se relaxer, avec la queue qui bouge quand on le caresse ; le robot à roulettes qui apporte un rouleau de papier toilette de secours quand on l’appelle avec son smartphone et, enfin, la pomme de terre connectée, en réalité un gag d’un Français pour montrer le ridicule de certains produits exposés par certaines start-up. Heureusement tout cela n’est en rien représentatif des milliers de nouveaux produits présentés au CES de Las Vegas.

Taxi volant Hyundai exposé au CES 2020 à Las Vegas. 
Taxi volant Hyundai exposé au CES 2020 à Las Vegas.  (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)