Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Des applications et des objets connectés pour prendre la route en toute sécurité

Vendredi, franceinfo vous accompagne sur la route des vacances et vous fait découvrir quelques applications et objets connectés qui sauront vous amener à bon port. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un conducteur utilisant un boîtier Coyote.
Un conducteur utilisant un boîtier Coyote. (FRANÇOIS DESTOC / MAXPPP)

Vendredi 4 août débute le grand chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens. La technologie pourrait vous être utile. Des applications et des produits innovants pour prendre la route en toute sécurité existent. Outre les applications GPS (Waze, Google Maps, Here…) que l'on connaît déjà, voici quelques applications pratiques, toutes téléchargeables sous iOS et Android, pour prendre la route des vacances ou du retour pour certains.

Des applications pour suivre l'état du trafic

Ulys est une application développée par le réseau des autoroutes Vinci. Elle vous indique l'état du trafic en temps réel et vous signale bouchons, accidents et travaux. Aussi, Ulys vous permet de repérer les aires de repos, stations-services et points de charge électrique. Enfin, vous pouvez même grâce à des webcams, voir l'état du trafic sur un tronçon en particulier.

Le réseau APRR met également à disposition son application Autoroute Info, du même nom que la station de radio et indique de la même manière l'état du trafic.

L'application Coyote, plus connue des conducteurs pour son avertisseur de radar (qui reste 100% légal), embarque diverses fonctionnalités parmi celles qui indique les "zones de danger" (section à fort trafic, obstacles, dangers temporaires...), les limitations de vitesse, les événements climatiques, les accidents, et les bouchons notamment. La formule Coyote est payante (à partir de 11,99 euros par mois). Vous pouvez aussi profiter de l'offre Coyote directement grâce à des boîtiers qu'il est possible de se procurer en magasin ou sur le site.

Des applications pour faire face aux situations d’urgence

SOS Autoroute agit comme une borne d'urgence et permet, en cas de panne ou d’accident, d'être géolocalisé et d'émettre un appel d'urgence. Cela évite de devoir chercher une borne parfois située à plusieurs centaines de mètres.

E-constat auto (iOS, Android) est quant à lui le constat que l'on remplit en cas d'accident, décliné en version numérique. Simple et rapide à remplir, E-constat offre aussi la possibilité de prendre des photos. 

Des objets connectés pour faciliter la conduite 

Des objets connectés insolites existent pour mieux circuler en voiture. Il s'agit de lunettes connectées telles que les PrudenSee d'Optic 2000 dont la particularité est d'empêcher l'endormissement au volant. Équipées de capteurs, elles détectent la somnolence du conducteur et vibrent et clignotent pour vous tirer de votre torpeur. Elles peuvent même envoyer un message sur le smartphone de vos proches.

Si vous ne vous sentez pas très bien en voiture, les Seetroën, conçues par la marque française Citroën sont des lunettes qui luttent contre le mal des transports. Elles présentent une forme plutôt atypique et comportent des ouvertures sur les côtés pour permettre de voir également de façon latérale. Elles créent un horizon artificiel en périphérique du champ visuel pour éviter le "conflit sensoriel" à l'origine de la nausée en voiture. Ces lunettes, efficaces en quelques minutes, sortent en décembre prochain et seront vendues à une centaine d'euros. 

Un conducteur utilisant un boîtier Coyote.
Un conducteur utilisant un boîtier Coyote. (FRANÇOIS DESTOC / MAXPPP)