Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Comment les politiques sécurisent leur communication numérique

Les messageries instantanées des hommes politiques sont sécurisées. À l'approche de l'élection présidentielle, il est hors de question qu'elles soient atteintes par des cyberattaques. Certains utilisent Telegram.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'application Telegram est une messagerie instantanée sécurisée utilisée par des politiques.
L'application Telegram est une messagerie instantanée sécurisée utilisée par des politiques. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Qu’ils soient de droite ou de gauche, français ou américains, les hommes politiques et leurs entourages utilisent abondamment des applications mobiles de messageries sécurisées pour communiquer. Et chacun a ses préférences.

Telegram, chouchou des français

Quel est le point commun entre Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron ? Non pas leurs programmes politiques mais leur messagerie instantanée. Face aux risques de cyberattaque et de cyberespionnage à l’approche de la présidentielle, ces derniers utilisent des applications de messagerie instantanée sécurisée pour dialoguer via leurs mobiles. Et pour Mélenchon, Fillon comme Macron, c’est Telegram.

Sécurisée et transparente

D’origine russe, Telegram est considérée comme parmi les plus sûres car les messages sont chiffrés (codés) de bout en bout, donc impossibles à intercepter. Ce n’est pas tout. A la différence d’autres applications comme WhatsApp ou iMessages d’Apple, également sécurisées, le code source de Telegram est public, ce qui est un gage de transparence absolue. A noter que Telegram est également l’application préférée des terroristes islamistes.

Trump préfère Confide

Aux Etats-Unis, l’équipe de Donald Trump est fan d’une autre messagerie instantanée du nom de Confide. Moins connue que Telegram, Confide est également chiffrée mais en plus elle est censée éviter les fuites d’origine "humaines" grâce à un mode d’affichage des messages bien particulier.  Ceux-ci apparaissent ligne par ligne et disparaissent automatiquement. En plus, il est nécessaire de faire glisser son doigt sur l’écran pour les lire. Voilà qui interdit, en principe, toute copie d’écran. Cependant, au niveau chiffrement, Confide ne serait pas suffisamment sécurisé, selon certains experts en sécurité.

La confidentialité : une obsession

Aux Etats-Unis, la sécurité des messages électroniques est devenue une priorité depuis l’affaire des e-mails d’Hilary Clinton. En plus de Telegram ou de Confide, il existe aussi l’application Signal, recommandée par Edward Snowden pour son niveau de sécurité en termes de chiffrement et de transparence du fait de l’ouverture de son code source.

L\'application Telegram est une messagerie instantanée sécurisée utilisée par des politiques.
L'application Telegram est une messagerie instantanée sécurisée utilisée par des politiques. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)