Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. Choisir un bon mot de passe

Certains piratages informatiques n'auraient pas lieu si on utilisait de bons mots de passe : il faut donc rappeler régulièrement les règles de base en la matière.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une salariée tape sur son clavier d'ordinateur (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Pour bien protéger son ordinateur et tout ce qu'il contient, il faut déjà posséder un bon mot de passe. Difficilement identifiable. 

Qu’est-ce qu’un bon mot de passe ? C’est un mot de passe difficile à deviner. Il faut bannir les : 0000, 1234, les prénoms de vos enfants, le nom de votre chien... En fait, évitez toutes les suites de chiffres ou de lettres voire tout ce qui a un rapport avec vous. Idéalement, il vaut mieux ne pas utiliser des mots compréhensibles. Il faut savoir que les pirates utilisent des dictionnaires et qu'ils font tourner des logiciels qui testent toutes les combinaisons de mots qui ont un sens.

Choisir un mot de passe complexe qui ne veut rien dire 

On peut choisir des chiffres, des lettres, des majuscules, des minuscules, des signes spéciaux ou bien une phrase dans laquelle vous remplacez des lettres par des chiffres et des symboles. Il existe des générateurs de mots de passe.

Un mot de passe doit-il être long ?

En principe, ce mot de passe doit être long. Il doit avoir un minimum de 12  à 15 caractères. Une chose est certaine : choisir le même mot de passe partout est franchement déconseillé. Si un pirate le trouve, il l’essayera partout (Gmail, Spotify, Amazon…), ni même des déclinaisons du même mot de passe. Il faut les noter sur un papier (mais ne pas l’afficher au-dessus de son bureau ou sous son clavier !) ou bien utiliser un gestionnaire de mots de passe (Dashlane, KeyPass…).
 
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.