Cet article date de plus de trois ans.

Nouveau monde. Des chercheurs européens démontrent à leur tour "l’avantage quantique"

C’est une étape scientifique importante qui vient d’être franchie dans le cadre de la compétition internationale dans le domaine de l’informatique quantique.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
L'avantage quantique. Après les Chinois et les Américains, des chercheurs européens annoncent avoir démontré eux aussi cette prouesse technologique.  (YUICHIRO CHINO / GETTY IMAGES)

L’an dernier, Google annonçait avoir atteint la "suprématie quantique". Il y a quelques mois, des chercheurs chinois affirmaient également avoir réalisé une expérience similaire. Le 8 février dernier, c'est au tour de scientifiques européens du CNRS, de l’université d’Edimbourg et de l’entreprise franco-américaine QC Ware Corp, d'annoncer, dans la revue scientifique Nature Communications, avoir démontré ce que l’on appelle "l'avantage quantique".

franceinfo : Qu'est-ce que c'est que l'avantage quantique ?

Iordanis Kerenidis, chercheur au CNRS, directeur de la startup QC Ware France : L'idée est de montrer que les machines quantiques qui existent déjà peuvent faire mieux que les supercalculateurs classiques pour résoudre un problème. Un ordinateur quantique n’est pas juste un ordinateur plus rapide qu'un ordinateur classique. C'est un ordinateur qui calcule d'une manière complètement différente.

En quoi cette avancée technologique est-elle importante dans le cadre de la compétition internationale sur le quantique ?

C’est la première fois qu’un avantage est montré comme cela. L'Europe prouve ainsi qu’elle continue d'être un leader mondial sur les technologies quantiques.

Qu'est-ce que la révolution quantique va changer ?

Beaucoup de choses ont déjà changé avec la première révolution quantique, comme les lasers, les GPS, etc. Ce sont les résultats de la mise en application des théories de la mécanique quantique. Avec les ordinateurs quantiques, on va faire évoluer en plus les communications quantiques. On espère résoudre des problèmes qui sont très difficiles à résoudre aujourd'hui, par exemple liés au climat, à l'énergie, à l'intelligence artificielle, la biologie et la chimie.