Nouveau monde. Apple met un écran tactile dans le clavier de ses ordinateurs
Après Microsoft, Apple dégaine à son tour de nouveaux ordinateurs. La principale nouveauté est l’intégration d’une bande de touches tactiles personnalisables.
Il n’y avait pas eu de nouveauté en matière d’ordinateurs chez Apple depuis un an. Autant dire que l’attente était forte. L’innovation majeure des nouveaux MacBook Pro dévoilés hier soir consiste à marier les avantages de l’écran tactile de l’iPhone avec la praticité des claviers traditionnels d’ordinateurs. Voici la Touch Bar, une fine bande située au-dessus des touches du clavier qui est en fait un écran tactile proposant des touches virtuelles.
A quoi ça sert ?
Touch Bar permet d’afficher des fonctions contextuelles, telles que des suggestions de mots ou des emojis lorsque l’on rédige des messages, ou encore des actions particulières pour le traitement des photos ou le montage vidéo. Ces touches sont personnalisables. L’effet est plutôt élégant et séduisant, comme toujours chez la marque à la pomme. Est-ce réellement utile en toutes circonstances ? Il faudra voir à l’usage.
En tout cas, le Touch Bar, c’est un peu le coup de barre... Comptez 1 700 à 2 700 euros, suivant la taille d’écran (13 ou 15 pouces) et la configuration (même 3200 euros en version haute). On notera aussi l’arrivée sur ces nouveaux MacBook Pro du capteur d’empreinte digitale qui permet de déverrouiller l’ordinateur et d’effectuer des paiements en ligne. En revanche, toujours pas d’écran tactile.
Apple vs Microsoft
Avant-hier, Microsoft a dévoilé deux nouveaux ordinateurs (un portable SurfaceBook et un impressionnant ordinateur de bureau, le Studio) destinés aux professionnels. Aujourd’hui, c’est Apple qui dégaine ses nouveaux MacBook Pro. Les frères ennemis se retrouvent à nouveau en collision frontale. En tout cas, ces nouveaux produits assez innovants redonnent un " coup de fouet " au bon vieux PC, qui avait tendance à s’essouffler notamment face aux smartphones. A noter qu’Apple, pour la première fois depuis longtemps, vient d’accuser un chiffre d’affaire en baisse, principalement, parce que l’iPhone est à la peine sur le marché chinois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.