Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Amazon lance en France son assistant vocal avec écran

L’assistant vocal Alexa prend une nouvelle dimension avec l’arrivée d’Echo Show, un assistant vocal doté d’un écran tactile et d’un haut-parleur haut de gamme.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L’appareil est commercialisé en France au prix d’environ 230 euros.
L’appareil est commercialisé en France au prix d’environ 230 euros. (GRANT HINDSLEY / AFP)

Si vous faites partie de ceux qui ont juré que jamais un assistant intelligent avec micro et caméra n’entrerait chez eux, passez votre chemin. En revanche, si vous avez déjà craqué pour ces joujoux qui répondent aux moindres de nos désirs alors dites bonjour à Echo Show. Sorti l’an dernier aux Etats-Unis, il s’agit d’une version évoluée de l’enceinte "intelligente" d’Amazon qui est désormais équipée d’un écran de 25 cm et doublée d’une enceinte produisant des basses puissantes. L’appareil est commercialisé en France au prix d’environ 230 euros.

Un millier d’applications

Pourquoi un écran ? Pour accéder à plus d’informations, bien sûr, et permettre à Amazon de grignoter sa part d’influence face aux smartphones et tablettes qui ont envahi nos vies. Si vous lui demandez la météo, il affiche les températures détaillées avec des petits dessins. Si vous lui demandez de jouer un morceau de musique, il peut mettre un clip vidéo sur la plateforme Vevo. Si vous lui demandez de lancer franceinfo, il le fera en affichant encore plus d’infos. On peut aussi regarder la télé, du moins les chaînes qui proposent des applications compatibles. Et si vous installez cet appareil dans votre cuisine, vous pourrez faire défiler une recette pas à pas, grâce à l’écran tactile ou, si vous avez les mains dans la farine, grâce à la commande vocale. Amazon revendique un millier de skills en français (applications), dont une centaine compatibles avec ce nouvel Echo Show avec écran.

Un bouton pour préserver la confidentialité

Echo Show est également équipé d’une caméra vidéo permettant de passer des appels en visio vers d’autres Echo ou par Skype. Un bouton, situé sur le dessus, permet de couper micro et caméra (on aurait préféré un obturateur physique pour la caméra). Rappelons que le système écoute mais n’enregistre rien jusqu’à ce que l’on prononce le mot-clé de réveil. Ensuite, les requêtes sont envoyées sur le cloud pour être traitées. Amazon affirme qu’elles sont anonymes et chiffrées et qu’elles ne sont pas revendues à des tiers. En revanche, elles sont analysées pour améliorer le système et, dans le futur probablement, pour adresser de la publicité ciblée.

L’appareil est commercialisé en France au prix d’environ 230 euros.
L’appareil est commercialisé en France au prix d’environ 230 euros. (GRANT HINDSLEY / AFP)