Nouveau Monde. 2022 : quelles innovations pour changer nos vies ?
Que réserve 2022 comme innovations ? Quelles sont les nouveautés qui vont changer nos vies, cette année ? Éléments de réponse en attendant l’ouverture, mercredi, du salon CES à Las Vegas.
L’innovation, par définition, surgit le plus souvent quand on ne l’attend pas. On peut néanmoins déjà parier sur les grandes tendances pour 2022. Première d’entre elles : la “Green Tech“. Avec la neutralité carbone en ligne de mire, en 2022, les géants de la Tech vont intensifier leur stratégie environnementale. Et finalement, peu importe qu’il s’agisse d’une conviction profonde des dirigeants ou d’un opportunisme lié à une volonté d’affichage pour servir des enjeux purement économiques. Microsoft propose déjà, par exemple, une souris en plastique repêché dans les océans et entend compenser, d’ici 2030, toutes ses émissions carbone depuis la création de l’entreprise par Bill Gates et Paul Allen en... 1975.
2022 s’annonce aussi comme une année de remise en question. Instagram et Tiktok ont déjà promis de repenser, cette année, leur rôle dans la société, et les conséquences de leur utilisation notamment par les adolescents. À partir du mois de mars, les parents pourront par exemple fixer une durée quotidienne maximale d’utilisation d’Instagram. En revanche, n’attendez pas d’Apple Car, cette année. Son lancement – si le projet se confirmait – ne semble pas envisageable avant 2024 ou 2025. De toutes façons, la technologie de voiture autonome n’est pas encore complètement prête, malgré les efforts – entre autres - de Tesla. La législation n’est pas prête non plus, en Europe en premier lieu.
Mondes virtuels et NFT
Autre tendance forte pour 2022 : les NFT, ces fichiers informatiques rendus uniques par la technologie de la Blockchain qui crée leur rareté. On l’a encore vu, il y a 10 jours, avec ce tout 1er texto “Joyeux Noël“ envoyé il y a 29 ans, transformé en NFT, et vendu par Vodafone plus de 100.000€ à Paris. Adidas vient de récolter 23 millions de dollars avec sa 1ère collection virtuelle. Nike s’y met aussi. Et n’oublions pas les ambitions du Français Sorare avec ses cartes de joueurs de foot virtuelles, après sa levée de fonds de plus d’un demi-milliard d’euros, en septembre dernier.
En 2022, vous allez entendre parler, de plus en plus, du métavers imaginé par Facebook, rebaptisé "Meta" : c’est dire l’importance du projet. Sur SnapChat, un nouveau filtre, Avatar, permet depuis quelques jours de visualiser votre future apparence dans le monde virtuel de Mark Zuckerberg. Rihanna et beaucoup d’autres stars sont déjà en train de s’y préparer. En parallèle, on attend la sortie d’un 1er casque de réalité virtuelle chez Apple à l’automne prochain.
Le CES va donner le ton
En réalité, l’année Tech 2022 est vraiment sur le point de démarrer, avec le coup d’envoi du CES 2022 et son retour en présenciel à Las Vegas, avec des halls et des stands à partir de mercredi : un salon maintenu in extremis malgré la vague Omicron et alors qu’une cinquantaine d’exposants majeurs ont annulé leur participation. Alors oui, les allées seront plus larges, et il y aura 2 fois moins d’exposants qu’en 2020 mais on y annonce déjà une cuisine robotisée qui prépare les repas de A à Z, une nouvelle navette spatiale et même une télé dont on pourra lécher l’écran : pas très COVID, je vous l’accorde mais l’innovation n’a pas de limite et on en attend près de 10 000, cette semaine, à Las Vegas alors bonne année !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.