Nouveau monde, France info

Nokia dévoile ses nouveaux smartphones sous Windows Phone

Nokia et Microsoft main dans la main. Le constructeur finlandais et l'éditeur américain de logiciels ont dévoilé hier à New York de nouveaux smartphones qui seront parmi les premiers au monde à utiliser le logiciel Windows Phone 8 de Microsoft.

(©)

Rouge, jaune, bleu... Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nokia n'a pas peur des couleurs. Tout est bon pour tenter de remonter la pente et de reconquérir la place de leader qui était la sienne sur le marché du mobile.

Lors d'un show bien rodé, désormais traditionnel pour ce genre de produits high-tech, le finlandais a dévoilé hier à New York deux nouveaux modèles de smartphones : le Lumia 920, nouvel étendard haut de gamme, et le Lumia 820. Successeurs des Lumia 800 et 900 qui marquent le renouveau de la marque depuis son association avec Microsoft, ces produits innovent à la fois par leur design coloré audacieux, identiques aux précédents Lumia, et par leurs fonctionnalités. 

D'abord, ce sont les premiers appareils équipés de la future version du système Windows Phone 8 de Microsoft, attendu officiellement pour fin octobre.

Ensuite, Nokia mise notamment sur la photo. 1.4 milliards de clichés pris chaque jour avec les téléphones mobiles dans le monde, a expliqué Jo Harlow, vice-présidente de Nokia. Le nouveau Lumia 920 est doté du système PureView qui améliore la qualité d'image notamment en basse luminosité et atténue les tremblements lorsque l'on prend les photos même si le fabricant a projeté hier une publicité vidéo censée démontrer cette fonctionnalité mais qui s'est avéré en fait ne pas avoir été filmée avec un Lumia. Nokia a du faire des excuses après avoir été tourné en dérision sur le Web. 

Les nouveaux Lumia intègrent le système NFC sans contact. Cerise sur le gâteau : ces nouveaux smartphones peuvent se recharger sans fil. Il suffit de poser l'appareil sur un plateau spécial. C'est le système de recharge par induction également disponible sur le Galaxy SIII de Samsung et qui devrait se généraliser sur de nombreux appareils dans les années à venir. Cela dit, il faut acheter un accessoire spécial vendu en option. 

Aucune date de sortie ni aucun prix n'a été communiqué pour ces nouveaux appareils qui devraient arriver, logiquement, en même temps que Windows 8 et Windows Phone 8 vers la fin octobre.

Avec ces nouveaux produits dévoilés quelques jours avant l'annonce d'un nouvel iPhone d'Apple, Nokia espère encore reprendre l'avantage. Il s'agit, comme l'a précisé hier le PDG, Steven Elop, d'offrir "une alternative" aux consommateurs.

Les Lumia pourront bénéficier des quelques 100 000 applications Windows Phone déjà disponibles. Les précédents smartphones Lumia se sont vendus à 4 millions d'exemplaires dans le monde, selon Nokia. 

 

(©)