Netscape, c'est fini
C’est la fin d’un épisode mythique de la courte vie d’Internet : le 1er février prochain, le logiciel Netscape n’existera plus.
Netscape, c’était le programme star dans les années 1990 pour surfer sur le Web. Créé en 1993 par un étudiant américain, Marc Andreessen, le logiciel s’appelait à l’origine Mosaic. C’était le premier système permettant de cliquer sur des liens hypertextes au lieu de taper des instructions ésotériques au clavier.
Mais en 1995 le géant Microsoft a découvert Internet et a lancé son propre navigateur : Internet Explorer. Fourni gratuitement avec Windows sur chaque ordinateur neuf, Explorer a fini par s’imposer dans le monde entier. On se rappelle des actions judiciaires retentissantes qui avaient des airs de David contre Goliath mais qui n’ont rien changé à l’histoire.
En 1999, pour tenter de sauver la marque et de contrer l’influence de Microsoft, AOL rachète Netscape pour la somme délirante de 4,2 milliards de dollars. Nous sommes alors au plus fort de la bulle Internet. Entre temps, Netscape est devenu un logiciel libre soutenu par une communauté internationale de développeurs.
Paradoxalement, ce n’est pas Microsoft qui aura eu la peau de Netscape finalement mais un autre logiciel libre : le navigateur Firefox qui est en fait un rejeton de Netscape. Aujourd’hui : près de 80% des internautes utilisent Internet Explorer, 16% se servent de Firefox tandis que Netscape ne pèse plus que moins de 1%.
L’arrêt de Netscape Navigator, c’est dont la fin d’une époque et d’une véritable saga de l’informatique. Comme cela se passe aux Etats-Unis, l’inventeur, Marc Andreessen, est devenu riche malgré tout.
Concrètement, le logiciel ne sera pas retiré de la circulation. On pourra encore le télécharger sur le site d’AOL mais il cessera d’évoluer. Il n’y aura plus de nouvelles versions ni de rustines de sécurité.
AOL invite maintenant ses abonnés à passer à Firefox.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.