Les prix des ordinateurs en baisse pour la rentrée
Les spécialistes du marketing appellent cela le « back to school » autrement dit le retour à l’école, la rentrée. C’est la période où l’on achète les fournitures scolaires, on refait la chambre du petit qui rentre en 6ème et où l’on se décide à investir dans un nouvel ordinateur.
Un ordinateur ou une tablette ?
C’est la question ! Le bon vieux PC a un peu de mal à résister face au raz de marée des tablettes tactiles. Quand on se promène dans les rayons des magasins spécialisés, on voit bien que les consommateurs hésitent. Un ordinateur portable pour travailler ou une tablette pour flemmarder au fond du canapé ? Les ventes de PC ont souffert, ces dernières années. Cependant, les experts sont formels (IDC) : le marché se redresse au troisième trimestre et les marques d’informatique classique devraient voir la fin de l’année leur sourire.
Cela dit, il y a un nouveau joujou qui tire son épingle du jeu et qui bénéficie de ce dilemme insurmontable c’est l’ordinateur hybride. C’est un mini PC sous Windows, ou même sous Android, ultraléger, dont l’écran se détache ou pivote dans tous les sens pour offrir, en théorie, le meilleur des deux mondes. Exemple : le Surface Pro 3 de Microsoft ou encore des produits signés Acer, Asus ou HP, notamment. Comme le confirme Pierre-Yves David, responsable de l’univers micro à la Fnac, « les consommateurs n’y sont pas insensibles ».
Et côté prix, qu’est-ce que ça donne ?
C’est la chute libre ! Ce fameux back to school est traditionnellement une période de promos tous azimuts, on est habitué à ce que les prix fondent comme neige au soleil, mais cette année c’est impressionnant. On trouve même des PC portables 15" à moins de 250 euros. Un miracle rendu possible grâce notamment à Windows Bing, une version allégée du système d’exploitation de Microsoft. Ajoutez 30 euros environ pour une imprimante en bundle (offre groupée). Bien sûr, pour ce prix là, vous n’aurez pas la dernière génération de processeur et vous ne pourrez pas jouer aux jeux vidéo dernier cri. Gare à l’effet déceptif. A noter que même Apple, considéré comme une marque de luxe en informatique, tente lui aussi de se rendre attractif avec, par exemple, un iMac de bureau à partir d’un millier d’euros environ.
Bref, c’est la bonne période pour faire des affaires
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