Cet article date de plus de six ans.

Les box TV sont-elles le "futur de la télé" ?

écouter (8min)
La nouvelle Apple TV, qui vient de sortir, est présentée comme le "futur de la télé". Vrai ou faux ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Tim Cook, le PDG du groupe Apple © Maxppp)

Apple TV 

La nouvelle Apple TV serait, selon la marque à la pomme, "Le futur de la télévision ". C'est sans doute exagéré mais c'est vrai qu'elle fait pas mal de choses. Ce petit boîtier (200 Euros environ) permet d'accéder à toutes sortes de contenus provenant d'Internet : vidéos à la demande (Netflix, CanalPlay, iTunes), YouTube, replays de certaines chaînes de télé (Arte), etc. Principale nouveauté : la possibilité de télécharger des applications, comme sur un smartphone (TripAdvisor, AirbnB, des jeux vidéos et même des applis de shopping en ligne).

Points forts : une ergonomie incomparable, comme toujours chez Apple, avec une petite télécommande tactile et vocale qui permet de rechercher, par exemple, tous les films d'un acteur en particulier. Point faible de cette nouvelle Apple TV : pas de vidéo en 4K (ultra haute définition), qui est pourtant l'avenir en terme de qualité d'image (pour cela il faut un téléviseur compatible, une connexion Internet puissante et surtout des contenus). Mais surtout, on ne peut pas regarder la télé en direct (il faudrait que ça passe par Internet ce qui poserait de gros problèmes de débit). Alors, futur de la télé ? Plutôt les prémisses...

 

Nvidia Shield TV

 

Autre produit : le boitier Nvidia Shield Android TV. De quoi s'agit-il ? C'est comme si vous branchiez un smartphone hyper puissant directement sur votre télé. Du coup, vous avez accès à tout l'univers Android : des applis, des jeux, des vidéos (gratuites ou payantes), y compris des vidéos en 4K. Un peu plus "geek" que l'Apple TV. C'est intéressant pour les amateurs de jeu vidéo (environ 200 Euros également).

Et aussi...

Plus simple et moins cher (40 Euros env.) : il y a la clé Chromecast de Google qui permet d'envoyer sur sa télé du contenu depuis un smartphone ou une tablette. On trouve de plus en plus de joujoux de ce genre (Playstation TV, Fire TV d'Amazon ou encore le boitier de la marque américaine Roku).

 

L'exception française

 

A quoi servent ces box puisque, en France, nous avons déjà les box TV des opérateurs (Free, Orange, SFR, Numericable, Bouygues) qui équipent environ 1 foyer sur 2. C'est une chance car nous sommes en avance et c'est bon marché. D'un autre côté, ces box opérateurs  sont technologiquement moins évoluées que les boitiers évoqués précédemment mais elles ont cependant un gros atout : elles permettent de regarder la télé en direct.

Finalement, box opérateur et box externes sont plutôt complémentaires les unes des autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.