Cet article date de plus de huit ans.

La guerre des boutons… connectés

Les boutons connectés pour la maison se multiplient. A quoi servent-ils exactement ?

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le bouton connecté "Concierge" (Concierge)

Commander, d’un simple clic, une recharge de lessive ou de café : c’est possible grâce aux fameux boutons connectés dash buttons d’Amazon (uniquement aux Etats-Unis pour l’instant). En France, il y a le bouton Darty qui permet de contacter le service après-vente (25 Euros !) ou encore le bouton de La Poste qui permet d’envoyer un paquet en le déposant dans sa propre boîte aux lettre. On parle même d’un bouton Netflix qui permettra de lancer instantanément le service de vidéo à la demande sur votre télé, sans toucher la télécommande.  

Quel est l’intérêt d’un bouton connecté ?

En fait, il s’agit d’un nouveau type d’interface. C’est plus simple et plus rapide que d’allumer son ordinateur ou de lancer une application sur son smartphone. Pour des actions complexes, comme programmer le chauffage ou choisir la couleur et l’intensité des éclairages, le smartphone reste indispensable mais pour des actions simples, comme allumer la lumière, le bouton est plus pratique. De là penser que l’on réinvente l’interrupteur…

Maison intelligente

Il existe aussi d’autre types de boutons pour piloter les objets connectés à la maison (chauffage, volets, lumières…). Et même des boutons capables d’effectuer des tâches complexes, comme le bouton connecté Concierge, conçu par une start-up lilloise, qui ressemble à une sonnette d’hôtel, pour éteindre ou fermer tout en même temps chez soi lorsque l’on quitte la maison (lumières, volets, chauffage, etc.) et qui permet même, en double cliquant dessus, de commander un VTC. Bref, nous entrons dans l’ère des boutons « intelligents ».

Boutons programmables

Si vous êtes un peu geek, vous pouvez utiliser un bouton programmable (30 à 100 Euros) comme le Pop Home Switch de Logitech (100 $ aux US), auquel vous pouvez affecter toutes sortes de tâches. Enfin, il existe même un bouton connecté pour… déconnecter Saent qui bloque l’accès aux applications inutiles pendant un temps donné. Si la technologie vous donne des boutons, le bouton connecté est donc censé vous simplifier la vie. Attention quand même aux fonctions gadgets qui risquent plutôt de la compliquer.      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.