Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Michel Jarre : "il faut faire payer les fournisseurs d'accès"

Musique et technologie : c'est toujours "je t'aime moi non plus"…
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Musique en ligne : faire payer les opérateurs ?
L'idée revient sur le tapis. "La loi Hadopi est inapplicable", estime le compositeur Jean-Michel Jarre. Interrogé au salon de l'électronique IFA de Berlin où il présente une gamme d'enceintes iPod/iPad qui porte son nom, le compositeur pense que la loi sur le piratage se trompe de cible. Au lieu de s'en prendre aux internautes, mieux vaudrait, selon lui, faire payer les fournisseurs d'accès à Internet en échange de la diffusion de musique.

Faire payer les opérateurs ? C’est aussi l’idée des socialistes Martine Aubry et François Hollande qui proposent un "prélèvement" de 1 à 2 euros sur les abonnements Internet pour financer les droits des auteurs. Une idée évidemment soutenue par l’industrie de la musique.

Ce débat s'inscrit dans un débat complexe avec la décision rendue par un tribunal parisien concernant Deezer et Universal. La major du disque a été déboutée en référé contre le petit poucet Deezer qui refuse de limiter le nombre d'écoute de morceau gratuit sur Internet. A noter que Deezer fait cavalier seul par rapport à son alter ego Spotify qui, lui, a cédé aux pressions des majors. On attend maintenant un procès sur le fond.

IFA : des docks audio pour tous les goûts

On a pu voir à Berlin des docks délirants en forme de vaisseau spatial ou de petit cochon. Vous posez votre iPod dessus et vous commandez le volume en faisant bouger vos mains devant des capteurs.

Mais ce qui est joli est amusant n'est pas forcément ce qui se fait de mieux en matière de qualité sonore. Aussi, des fabricants tentent de marier design audacieux et qualité de son comme la marque française Parrot avec ses stations d'accueils dessinées par Philippe Starck ou comme le japonais Yamaha qui propose une sorte d'enceinte plate carrée à fixer au mur ou sur un pied. Évidemment, Avec ce type de produit au look ravageur, les prix s'envolent à plusieurs centaines d'Euros.

On a même trouvé une paire d'oreillette à plus de 1000 Euros de la marque Harman qui, pour ce prix, prétend mettre l'équivalent de trois haut-parleurs au fond de votre oreille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.