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Instagram coupe les ponts avec Twitter

Le torchon brûle entre l'application photo Instagram et le réseau de microblogging Twitter. Depuis quelques jours, si vous prenez une photo avec Instagram, cette application qui permet de donner un look rétro aux images, vous ne pouvez plus la montrer directement à vos amis sur Twitter. Voilà de quoi plonger dans la perplexité quelques millions de mobinautes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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Tout a commencé la semaine dernière . L'un des
cofondateurs d'Instagram, Kevin Systrom, était à Paris à la conférence LeWeb et
il a annoncé que les images d'Instagram seraient désormais brouillées sur le
réseau de microblogging. Le week-end dernier, on est passé à l'étape suivante
avec la suppression pure et simple. Seuls apparaissent sur Twitter des liens menant
aux images mais plus les photos elles-mêmes.

Pour comprendre, il faut savoir que si Twitter est un
réseau social, Instagram en est un également. Il fonctionne sur un mode d'inscription
qui permet de voir les photos des uns et des autres. Et le problème c'est que l'univers
des réseaux sociaux n'est pas le monde des Bisounours que l'on veut parfois
nous faire croire. Récemment racheté par Facebook, Instagram ne veut plus contribuer
à la notoriété et au succès de Twitter qui est désormais un concurrent indirect.
L'objectif est d'envoyer systématiquement les utilisateurs vers la plateforme Instagram
s'ils veulent voir les photos de leurs amis.

Seule consolation : autant qu'on ait pu s'en rendre
compte encore hier soir, les images restent visibles lorsque l'on utilise
Twitter à l'aide d'une application tierce comme TweetDeck ou TweetBot, aussi
bien sur ordinateur que sur smartphone.

Cette affaire en apparence anecdotique révèle l'un des vrais
visages de l'Internet moderne. Derrière l'image sympathique des réseaux à l'échelle
planétaire se cachent des rivalités commerciales en bonne et due. Malheureusement,
ce genre de protectionnisme numérique se fait aux dépens des internautes qui
ne peuvent plus profiter des interactions pourtant techniquement possibles entre
les différents outils. C'est parce qu'il est en situation de force, avec plus
de 100 millions d'utilisateurs dans le monde, qu'Instagram peut se permettre de
faire bande à part.

 

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