Gare aux voleurs de voiture équipés de brouilleurs électroniques
L’arnaque n’est pas nouvelle mais elle ressurgit en raison d’une mise en garde officielle de la Police Nationale à l’occasion d’une affaire récente. Le 15 mai dernier, plusieurs jeunes ont été interpellés à Paris alors qu’ils se livraient à des vols à l’intérieur de véhicules d’une manière un peu spéciale : ils utilisaient un brouilleur de fréquences. De quoi s’agit-il ? Un brouilleur de fréquence est un petit boîtier, de la taille d’un paquet de cigarettes ou d’une boîte d’allumettes, qui perturbe les ondes envoyées par les clés électroniques des véhicules.
Comment ça se passe ?
Vous venez de garer votre voiture, vous vous éloignez en cliquant pour verrouiller les portières. A ce moment là, un voleur caché à proximité active son brouilleur de fréquences. Du coup, le signal que vous pensez avoir envoyé au véhicule n’est pas pris en compte. La voiture reste ouverte et, dès que vous avez tourné le dos, le voleur peut dérober tout ce qui se trouve à l’intérieur.
D’où viennent ces brouilleurs de fréquences ?
C’est tout le problème. Il s’agit de petits appareils très bon marché que l’on trouve facilement. Cela coûte à peine 15 à 60 Euros, selon les modèles. N’importe qui peut en acheter. On en trouve sur Internet ou encore, dit-on, au marché noir. Les autorités s’inquiètent de la prolifération de ces brouilleurs dans plusieurs grandes villes de France. C’est donc une nouvelle forme de car jacking. Si l’on ajoute à cela des programmateurs pirates de clés électroniques qui permettent carrément de faire démarrer une voiture alors il devient possible de voler le véhicule. Heureusement, c’est beaucoup plus rare.
Que faire pour se protéger ?
En fait, contrer l’effet des brouilleurs de fréquence est assez simple : il suffit d’être vigilant. Lorsque vous verrouillez votre voiture, au lieu de cliquer négligemment sur votre clé électronique en vous éloignant sans faire attention, vérifiez bien que les portes se sont fermées. En général, on entend le « clic » des portières et les lumières s’allument quelques instants. Dans ce cas, aucun problème. Pour lutter contre ce fléau, les constructeurs automobiles envisageraient de restreindre la portée des télécommandes de voitures. Dans ce cas, on perdrait un peu en confort d’utilisation mais on gagnerait en sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.