iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry... On pensait quetout était dit en matière de systèmes d'exploitation pour smartphones maisvoici un petit nouveau. Sa mascotte est un renard et les internautes leconnaissent déjà puisqu'il s'agit de Firefox. Jusqu'à présent simple navigateurInternet, Firefox devient aujourd'hui système d'exploitation pour mobiles et ilfait ses débuts officiels au salon Mobile World Congress de Barcelone.Le système d'exploitation, c'est le moteur du téléphonemobile. Mais le marché est déjà bien encombré avec le poids lourd Android quipèse à lui seul 70% du secteur suivi d'iOS, le système d'Apple, qui enreprésente 20%. Les suivants,Windows Phone et BlackBerry, se partagent les miettes.Autant dire qu'on voit mal comment il y aurait de la place pour un nouvelacteur. D'autant que pour les consommateurs, cela veut dire une nouvellefamille de smartphones non compatible avec les iPhone, Galaxy, Xperia et autresLumia et pour les fournisseurs de contenus de nouvelles applications àdévelopper ce qui a un coût. Bref, le pari semble impossible à relever. TristanNitot, le représentant français de la fondation Mozilla, éditrice de Firefox,en est bien conscient. Cependant, il ne se lasse pas d'expliquer sa philosophieaux nombreux visiteurs du stand de la fondation à Barcelone. D'abord, Firefox OSa un premier atout majeur : il n'y a derrière cette marque ni un géant du Webni un constructeur mais une communauté de développeurs puisque Firefox OS estun logiciel libre. Ensuite, le développement d'applications sous Firefox OSn'est en réalité qu'une adaptation des standards techniques ouverts du Webnotamment le langage HTML 5. Autrement dit, rien de plus facile que de créer desapplis. Il en existe déjà des milliers. Enfin, ce n'est pas le marché saturé del'Occident que vise le petit renard mais celui des pays émergeants. Il existe unedemande pour des smartphones moins évolués mais plus résistants et moins chers,assure Tristan Nitot. Un marché potentiel de 2 milliards d'utilisateurs. Bref,Firefox OS va tenter de s'imposer comme la plateforme des smartphones bonmarché pour la partie du monde aujourd'hui la moins connectée.