Cet article date de plus d'un an.

Essence au meilleur prix, aires de repos, bouchons : les applis pour gérer son voyage en voiture

La Tech au service de vos vacances, c’est tout l’été, sur France Info, le samedi et le dimanche, dans “Nouveau Monde“. Aujourd’hui : comment optimiser son voyage en voiture !

Article rédigé par franceinfo - Benjamin Vincent
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'appli Essence / Gasoil NOW (ici sur iPad) indique le prix de l'essence au litre, tout au long de votre trajet. (Essence / Gasoil NOW)

Vous avez votre itinéraire ? Les applis mobiles Waze (iOS et Android), Plans d’Apple (iOS uniquement) qui vient d’être amélioré en France, ou Google Maps (iOS et Android) sont vos meilleurs amis, sans oublier ViaMichelin (iOS et Android) qui ajoute un itinéraire “Découverte“ si votre but n’est pas seulement d’arriver au plus vite.

Le prix de l'essence sur votre trajet

Vous voilà donc partis ! Et vous êtes sur la bonne route. Votre prochaine préoccupation : le plein d’essence le moins cher possible. Première option : faire appel à l’appli Essence&CO (iOS et Android), qui repose sur la communauté pour effectuer la mise à jour des tarifs à la pompe.

La démarche est la suivante : vous autorisez l’appli à vous géolocaliser ; vous indiquez le carburant que vous recherchez et le rayon de recherche. Les résultats apparaissent avec le moins cher en premier, mais c’est rarement le plus proche. Un deuxième onglet permet de lister les stations en fonction de leur distance et en cliquant sur “Carte“, vous les visualisez autour de vous.

Je vous conseille plutôt la deuxième option, Essence / Gasoil NOW (iOS et Android), et pas seulement parce qu’elle ne vous oblige pas à accepter ses conditions générales d’utilisation avant toute chose. Entrez un itinéraire, par exemple Paris - Vauvert dans le Gard. Les prix apparaissent sur l’ensemble du trajet, sur l’A6 puis l’A7. Les plus chers sont en rouge, les moins chers… en vert. Vous savez où vous arrêter pour faire la meilleure affaire : entre 1€89 et 2€11, le litre de sans plomb 95. Ça représente quand même 22 centimes d’écart !

Une appli pour savoir où faire une pause

Si vous avez une voiture électrique, la planification de votre trajet, de borne en borne de recharge adaptée, optimale et en effet de marche, est capitale. Et une appli collaborative comme Chargemap (iOS et Android), carrément indispensable. Pour les prévisions de trafic en temps réel, difficile d’échapper à l’appli officielle Bison Futé (iOS et Android) avec sa carte de France, sa liste de 19 agglomérations et le croisement avec les prévisions météo de Météo France.

Et puis, une appli pour anticiper vos pauses sur l’autoroute : “Aire de repos“ a simplement besoin de connaître votre localisation et votre destination. On passera donc, entre Paris et Vauvert, par sept aires de service et cinq aires de repos (iOS uniquement). Les kilométrages sont indiqués ainsi que le nom des pétroliers, les restaurants d’autoroute et le prix des carburants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.