Cet article date de plus de treize ans.

Emballement pour une tablette mort-née

La vente à prix sacrifié d'un nouveau stock de tablettes HP Touchpad a été un succès.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

L'une des meilleures tablettes du moment en vente à moins de 100 Euros. C'était hier sur un site marchand bien connu dont le nom commence par "rue" et se termine par "commerce"... La tablette HP Touchpad était proposée à un prix défiant toute concurrence le temps d'une vente éclair.

Il faut dire que cette tablette, pourtant un beau produit fruit du rachat de Palm par HP l'année dernière, est officiellement abandonnée aujourd'hui par son constructeur. Résultat : des stocks de tablettes à prix sacrifié sur le Web. Il y avait déjà eu des ventes cet été sur Amazon et sur Fnac.com sur lesquelles les geeks s'étaient rués.

Hier, le français Rue du commerce proposait donc un stock supplémentaire d'un millier de tablettes. L'affaire a fait un buzz d'enfer et hier matin, à 7 heures piles, il y avait embouteillage en ligne. J'y étais et malheureusement je n'ai pas réussi plus que d'autres à acquérir l'une des précieuses tablettes à prix cassé.

Selon Rue du commerce, les 1000 joujoux se sont vendu en à peine 5 minutes. Il y a eu plus de 40 000 connectés simultanés. Conséquence : des serveurs complètement saturés. Un peu comme le premier jour des soldes dans une magasin de chaussures pour femmes mais en version électronique… C'est la loterie : il y a ceux qui arrivent à valider leurs paniers et ceux qui n'y arrivent pas. Une vraie "boucherie" comme le raconte ironiquement en direct un internaute sur Twitter.

Une telle opération est à double tranchant pour un vendeur en ligne : Rue du commerce s'est fait une belle pub et en a profité pour tenter de caser toutes ses autres tablettes mais en même temps il doit faire face aujourd'hui à un grand nombre de clients mécontents.

Cela dit, pour consoler les perdants, il faut quand même rappeler que cette tablette est sans avenir. Elle permet tout juste de surfer sur Internet et de consulter sa messagerie mais il n'y aura pas de nouvelles applications. Seule petite lueur d'espoir : des bidouilleurs sont en train d'essayer d'y installer Android ce qui lui donnerait alors une seconde vie.

En tout cas, cet emballement pour la Touchpad, HP n'aurait jamais osé en rêver. Bien sûr, il y a l'effet prix cassé. Mais, au-delà, cela montre bien quand même à quel point la tablette tactile est aujourd'hui devenu le produit high-tech dont tout le monde rêve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.