Nouveau monde, France info

Démarchage téléphonique : comment bloquer les appels téléphoniques indésirables, sur fixe et sur mobile ?

Contre le harcèlement téléphonique, outre les mesures législatives éventuelles, il existe aussi des solutions techniques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une femme avec son combiné de téléphone fixe à l\'oreille.
Une femme avec son combiné de téléphone fixe à l'oreille. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Alors que des associations de consommateurs partent en guerre contre les abus du démarchage téléphonique, voici quelques solutions techniques permettant de lutter contre ce fléau.

Blocage des appels sur le fixe

Le constructeur Panasonic a lancé un téléphone fixe qui filtre et bloque les appels entrants indésirables. Cela se passe de deux manières. Premièrement, l’appareil demande à l’appelant de taper un code pour être mis en relation avec vous, or, comme la plupart des appels indésirables sont émis par des robots, ceux-ci sont incapables de taper des codes et, du coup, l’appel est rejeté. S’il s’agit d’un être humain, il est possible de signaler au cas par cas qu’un numéro est indésirable en appuyant sur une touche spéciale qui va placer ce numéro en liste noire. Le numéro sera bloqué la prochaine fois (50 euros, environ).

Il existe aussi dans le commerce des petits boitiers à brancher sur ligne fixe, en plus de son téléphone habituel, qui sont capables de bloquer des séries de numéros préenregistrés dans une liste noire. Là encore, il est possible en plus de bloquer manuellement tout numéro qui ne serait pas déjà reconnu (30 euros environ).

Blocage des appels sur mobile

Sur mobiles, on peut bloquer les numéros indésirables au coup par coup (dès que l’on vient de recevoir un appel, en allant dans le journal d’appels, ou au niveau du carnet d’adresses). Pour chaque numéro concerné, il suffit d’activer l’option "bloquer ce numéro". Voici comment faire sur iPhone et sur Android.

Il existe aussi des applications spécifiques, comme Blacklist Plus (Android), Whoscall (iOS) ou Truecaller (iOS), qui contiennent des listes régulièrement mises à jour, de numéros indésirables connus.

Enfin, option radicale, on peut rendre silencieux tous les appels de numéros inconnus sur son portable, c'est-à-dire touts ceux qui ne sont pas contenus dans son carnet d’adresses. En activant cette option, les appels sont directement orientés vers la boite vocale sans faire sonner votre téléphone. C’est un peu radical mais cela peut se révéler utile si l’on est très sollicité.

Une femme avec son combiné de téléphone fixe à l\'oreille.
Une femme avec son combiné de téléphone fixe à l'oreille. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)