Comment Allo-Media écoute votre conversation avec le plombier
On a tous connu ça : une panne qui nous oblige à appeler un plombier, un électricien ou un serrurier, souvent en urgence… Le problème c'est que l'on n'est pas toujours bien compris et puis ce n'est pas facile de trouver le professionnel le moins cher. Donc, imaginez un logiciel qui écoute votre conversation téléphonique, qui l'analyse et qui vous propose un autre dépanneur si vous trouvez que le premier est trop cher. C'est le système qu'a mis au point une société française qui s'appelle Allo-Media.
Comment ça marche ?
C'est un système de reconnaissance vocale avec analyse sémantique. Le logiciel détecte les mots-clés importants (par exemple : panne, urgence, ballon d'eau chaude, etc.). A la fin de la conversation, il établit un résumé écrit qui est consultable en ligne par le professionnel. C'est pratique pour les petites entreprises car, souvent, le plombier qui vous répond est déjà occupé, couché sous un lavabo en train de faire une réparation, et il n'a pas de secrétaire pour prendre des notes. Là, tout est automatisé.
Quel intérêt pour le consommateur ?
L'intérêt c'est qu'en principe la demande sera bien comprise (à condition que le logiciel ne se trompe pas). Surtout, si vous trouvez que c'est trop cher, le système reprend la main à la fin de la conversation pour vous proposer d'appeler un autre dépanneur. Comment fait-il ? Il comprend lorsque vous dites, par exemple ; "Je vais réfléchir" car c'est souvent la formule polie que l'on utilise pour dire qu'on n'est pas intéressé.
Big Brother ?
La société Allo-Media explique : "Ce n'est pas du flicage, c'est de l'optimisation". Nuance… Evidemment, on est prévenu que la conversation va être analysée. En outre, ce ne sont pas des échanges qui relèvent de l'intime. Cela concerne le dépannage et aussi la restauration, l'hôtellerie et même les experts comptables et les avocats qui seraient, paraît-il, très intéressés. En fait, tous les métiers qui passent par le téléphone, et ils sont encore très nombreux, sont visés.
Levées de fonds
Allo-Media a réalisé plusieurs levées de fonds, notamment auprès de Xavier Niel et de Bpifrance. Elle espère bien se positionner sur ce secteur qui est également en plein boom aux Etats-Unis.
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