Choisir un nouveau téléviseur pour regarder la Coupe du Monde
C’est systématique. Chaque événement sportif d’ampleur mondiale agit comme un détonateur auprès de nombreux spectateurs qui en profitent pour changer de téléviseur et s’offrir l’écran de leur rêve. Selon les fabricants, à chaque Coupe de Monde, les ventes augmentent de 20%.
Reste qu’il n’est pas facile, pour le consommateur, de s’y retrouver au milieu des dizaines de produits présentés dans les magasins.
Quelques conseils
Le top du top, c’est l’ultra haute définition, appelée aussi abusivement la 4K. Malheureusement, ce n’est pas donné. Comptez au minimum 1.500 euros pour un téléviseur de bonne marque. Cela dit, pas la peine de se précipiter car les prix vont encore baisser et les matches de la Coupe du Monde 2014 ne seront pas diffusés en UHD. Pour cela il faudra attendre l’Euro 2016.
Côté prix, en dessous de 1500 euros il faut se « contenter » de la haute définition « classique », la Full HD (à ne pas confondre avec la HD ready 720p aujourd’hui dépassée). On trouve des téléviseurs Full HD de bonne qualité entre 700 et 1.000 Euros environ. Privilégiez la plus grande taille d’écran possible en fonction de votre budget et de la superficie de votre salon, c'est-à-dire 50 ou même 60 pouces de diagonale (130 ou 150 cm env.). On ne regrette jamais d’avoir un grand écran à la maison.
Plus petit : on trouve des écrans de 40 pouces (100 cm env.) autour de 700 Euros, de bonne qualité, connectés et 3D.
OLED, le luxe... à prix d'or
Côté technologie d’affichage, la norme c’est le LED mais l’avenir c’est l’OLED pour des images de très haute qualité. Malheureusement, un téléviseur OLED coûte aujourd’hui au minimum 3.000 Euros. Ces téléviseurs ne devraient pas se généraliser avant 4 ou 5 ans.
En attendant, si vous ne vous achetez pas de nouvelle télé pour la Coupe du Monde cette année, profitez au mieux de votre équipement actuel en optimisant les réglages. Le site spécialisé 01net nous apprend qu’il faut se mettre en mode cinéma et éventuellement augmenter la luminosité et la finesse du grain de l’image. Il est aussi conseillé d’activer, dans les réglages, le moteur de fluidification (si si ça existe), pour rendre les mouvements de ballons plus précis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.