Nouveau monde, France info

Ces véhicules du futur qui font rêver

Voitures et camions autonomes, drones personnels, trains sur coussin d’air… Quels seront les moyens de transport du futur ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Ampool, la voiture électrique open source

Emmanuel Macron, le très technophile et toujours "en marche" ministre de l’Economie, se rend aujourd’hui à Bordeaux pour découvrir les "transports de demain". Il doit se faire présenter notamment Ampool, un projet de véhicule électrique pas banal qui est à la fois "libre" (les plans sont accessibles à tous), modulaire (on peut le personnaliser comme on veut) et connecté (via toutes sortes de capteurs). Ce concept de véhicule électrique à partager est développé en Aquitaine.

Camions autonomes

Lorsque l’on parle de transports du futur, on pense, bien sûr, à la voiture autonome sans pilote. Cela devrait être une réalité plus vite que l’on ne croit ; non pas du jour au lendemain mais petit à petit. La révolution a déjà commencé avec les technologies d’aide à la conduite de plus en plus sophistiquées qui apparaissent sur les voitures haut de gamme. Bientôt, il faudra aussi compter avec le camion autonome. Exemple : ce train de poids lourds qui a traversé l’Europe en avril dernier. Un véhicule de tête autopiloté et d’autres derrière, connectés au premier. 15 mètres d’écart seulement entre chaque véhicule. Les chauffeurs n’avaient quasiment rien à faire. Et tout s’est très bien passé.

Voiture volante et drone personnel

La voiture volante qui déplie ses ailes ? Il en existe des prototypes mais on ne sait pas bien si ce sont des voitures volantes ou des mini avions roulants. Les contraintes sont encore nombreuses. Bref, ce n’est sans doute pas pour tout de suite. Quant aux drones personnels, on a pu voir en janvier dernier au CES de Las Vegas un prototype de mini-hélicoptère sans pilote (Ehang 184) à une seule place prêt à vous emmener d’un point à un autre sans que vous touchiez les commandes. Peut voler jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude à 100 Km/h et devrait coûter 200 000 à 300 000 dollars… à condition qu’il soit un jour autorisé à voler.

Train sous vide et tramway volant

L’un des projets les plus fous et les plus concrets du moment est sans doute le projet Hyperloop du milliardaire américain Elon Musk (dans lequel la SNCF a investi). Rappelons de quoi il s’agit : un véhicule sur coussin d’air enfermé dans un tube à vide pour éviter les frottements, capable de faire l’équivalent de Paris-Marseille en moins d’une heure. Enfin, pour les transports urbains, voici le SkyTran , un concept israélo-américain de tramway suspendu à un monorail uniquement sous forme de nacelles individuelles… pour ceux qui n’aiment pas la promiscuité des transports en commun traditionnels.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)