Avantages et inconvénients d'un smartphone XXL
La première impression lorsque l’on déballe un smartphone grand format, c’est de se dire : « ouah, c’est grand ! Presque une tablette ». Non, c’est une phablette. Il en existe plusieurs aujourd’hui que ce soit chez Samsung, Sony, HTC ou Apple.
Alors, au quotidien ?
Au petit déjeuner, posé sur la table pour lire ses mails et consulter Twitter, l’écran XXL est vraiment très agréable car il offre une super lisibilité.
Lorsqu’il s’agit d’envoyer un message : à une main, ce n’est pas facile.
Ce n’est pas avec ça que vous aller rédiger un SMS tout en portant les courses et en montant les escaliers. Il faut vraiment le manipuler à deux mains. Ce qu’il y a de bien c’est que les touches du clavier virtuel sont grandes et permettent de taper plus facilement.
Sur l’iPhone 6 Plus, en tapotant deux fois sur le bouton principal, on fait descendre l’écran pour accéder aux icones qui sont en haut. C’est malin mais à longueur de journée cela fait beaucoup de manipulations en plus.
Pour passer un coup de fil ?
Pas de problème lorsqu’on le porte à l’oreille. Un smartphone géant ne surprend plus les gens dans la rue.
Comment le transporter ? Dans une poche de pantalon ? Il dépasse. On a peur de le perdre ou de se le faire faucher. En plus, pas facile de s’asseoir. On a peur de le plier ! Le fameux syndrome du smartphone plié…
L’idéal, c’est de le mettre dans une poche intérieure de veste comme un portefeuille ou bien dans un sac pour une femme.
En voiture : aïe, il ne rentre plus dans le support prévu pour des smartphones plus petits. Il ne rentre pas non plus dans les brassards de sport au format classique. Bref, il va falloir changer tous les accessoires.
En revanche, pour prendre et des photos, c’est un vrai régal.
En milieu d’après-midi, on se retrouve avec toujours 80% d’autonomie. C’est l’avantage d’un grand appareil qui contient une grosse batterie.
Fin de journée, le grand écran est vraiment très agréable pour regarder des vidéos, surfer sur des sites Web ou lire un livre.
Autre avantage d’un smartphone XXL : s’il fait trop chaud, ça peut servir d’éventail…
Alors, verdict ?
Un smartphone grand format offre un super confort de lecture mais c’est quand même un peu grand à manipuler au quotidien, surtout d’une seule main. Sans surprise, il faut une grande poche et une grande main.
Exemples de smartphones grand format :
- Galaxy Note 3 (5.7")
- HTC One Max (5.5")
- Sony Xperia T3 (5.3")
- iPhone 6 Plus (5.5")
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.