Nouveau monde, France info

Apple prépare le nouvel iPhone

La marque à la pomme pourrait lancer l'iPhone 6 en septembre prochain. L'usine chinoise Foxconn se prépare à une production massive cet été.

(Aperçu d'un prétendu iPhone 6 comparé à un iPhone 5S © Ascii)

Comme chaque année à la même saison, la planète high-tech vibre et s’affole en perspective de l’événement Apple de la rentrée : la sortie du nouvel iPhone. Ce sera en septembre, dit-on, peut-être aux alentours du 19. La marque à la pomme devrait dévoiler son nouveau joujou.

Des robots pour fabriquer l'iPhone

En fait, si l’on en croit les dernières rumeurs, qui s’apparentent désormais carrément à des fuites, il y aurait non pas un seul mais deux modèles de smartphones dont un de grande taille. C’est la nouveauté : on s’attend à un iPhone XXL doté d’un écran de 5.5 pouces (14 cm) de diagonale. Pour cela, la machine de production d’Apple s’est mise en route. En Chine, l’usine Foxconn, qui fabrique les produits électroniques de nombreuses marques, aurait embauché 100.000 ouvriers supplémentaires pour fabriquer le futur iPhone 6. Ce n’est pas tout  Foxconn aurait aussi décidé de mettre les robots à contribution. Pour cela, elle disposerait de quelques 10.000 robots, d’une valeur de 25.000 dollars chacun, prêts à se mettre en route sur les chaînes d’assemblage. Des robots capables de fabriquer 30.000 terminaux par an… chacun. Il s’agit d’éviter les problèmes de ruptures de stock rencontrés avec l’iPhone 4. On n’est pas loin de se dire que l’iPhone est un vrai facteur de croissance de l’économie chinoise.

Un verre plus résistant...

Quant au produit lui-même, on commence à découvrir, toujours au gré des fuites ici et là, à quoi il pourrait ressembler. Pas de gros changement si ce n’est qu’Apple semble avoir décidé de s’attaquer à l’un des problèmes qui empoisonnent la vie des utilisateurs : la fragilité de l’iPhone. Combien d’appareils se sont brisés en tombant par terre ? Le nouvel iPhone 6 devrait donc être équipé d’un verre cristal qui le rendra, non pas indestructible, mais quand même beaucoup plus résistant. Surtout, il sera inrayable. Des vidéos sur Internet montrent comment il résiste à des griffures de clés et même de couteau.

...mais une autonomie sensiblement identique

En revanche, l’une des autres plaies de l’iPhone ne semble pas avoir été prise en compte par Apple : c’est l’autonomie de la batterie qui ne s’annonce pas sensiblement meilleure. L’appareil, dans ses deux versions, devrait être doté de batteries de puissance inférieure à ce que l’on trouve dans les smartphones de marques concurrentes. Ce n’est pas de très bon augure même si, d’après les tests techniques effectués ici et là, l’iPhone ne serait pas le pire smartphone du marché en terme d’autonomie. 

(Aperçu d'un prétendu iPhone 6 comparé à un iPhone 5S © Ascii)