Amazon défie Apple et Google avec ses tablettes
On croyait que la partie allait se jouer en petit comité
entre Apple et son iPad, Google et ses tablettes Android signées Samsung, Asus
ou Acer et Microsoft avec sa future tablette Surface mais voilà que le poids
lourd américain de la vente en ligne Amazon passe à l'attaque. Une batterie de
nouvelles tablettes seront lancées prochainement. Plus que de simples liseuses comme
l'étaient les premiers Kindle, il s'agit désormais de véritables tablettes multimédias
dédiées au loisir numérique.
Pour marcher sur les platebandes des grands nom du secteur, Amazon
- qui, rappelons-le, vend également des jeans et des tondeuses à gazon - a
décidé miser sur deux éléments clés : les performances techniques et le prix.
Performances techniques
L'américain va lancer une version améliorée de la Kindle
Fire de base et surtout un nouveau modèle baptisé Kindle Fire HD aux
caractéristiques attrayantes. Jugez plutôt : écran couleur haute définition,
connexion Internet ultra-rapide grâce à des serveurs optimisés et une autonomie
annoncée de plus de 11 heures, soit plus que l'iPad. Voilà ce qui fait dire à Jeff
Bezos, patron d'Amazon, qu'il s'agit de la tablette "la plus perfectionnée
au monde". Ces tablettes de petit format 7" sortiront en France en
différentes versions le 25 octobre. Elles viennent concurrencer directement la Nexus
de Google lancée récemment.
Ce n'est pas tout. Amazon annonce aussi une Kindle Fire HD de
grande taille (8.9"), similaire à l'iPad, mais qui ne sortira pas en France dans l'immédiat.
Avec ces tablettes on peut télécharger des
livres mais également des films et de la musique sans oublier une sélection
d'applications Android.
Bon marché grâce à... la pub
Bref, on est loin des premiers Kindle un peu tristounets dédiés
exclusivement à la lecture de livres numériques. Amazon passe à la vitesse
supérieur. Et, au-delà de l'aspect technique, le brillant Bezos mise également sur
le prix pour s'imposer : la Kindle Fire HD sera proposée à partir de 199 Euros,
soit le même prix que la Nexus de Google. Pour cela, Amazon a trouvé un truc que les consommateurs
apprécieront... ou pas : c'est l'affichage de publicités sur l'écran verrouillé
de la tablette.
Bref, avec ces nouveaux joujoux Amazon affirme son ambition
et va tenter d'imposer son univers fermé de téléchargement de contenus payants.
Les nouveaux Kindle
Kindle Fire 7"
- 8 Go - 159 Euros
Kindle Fire HD 7" - 16 Go 199 Euros, 32 Go 249 Euros
Kindle Fire HD 8,9" (US uniquement) - 16 Go 299 dollars, 32 Go 369 dollars
Kindle Fire HD 8,9" 4G LTE (US uniquement) - 32 Go 499 dollars, 64 Go 599 dollars
A titre de comparaison
Nexus (Asus/Google) 7"
: 8 Go 199 Euros, 16 Go 249 Euros
Nouvel iPad (Apple) 9,7"
: 16 Go 489 Euros, 32 Go 589 Euros, 65 Go 694 Euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.