Nouveau monde, France info

Alerte aux ordinateurs zombies

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

30 millions. Ce serait le nombre « d’ordinateurs zombies » dans le monde.

Qu’est-ce qu’un ordinateur zombie ? C’est une machine infectée par une sorte de virus et qui peut servir à faire toutes sortes de choses désagréables, comme envoyer du spam ou mener une attaque informatique, sans que son propriétaire s’en aperçoive.

30 millions de machines infectées… Une véritable « armée virtuelle » prête à passer à l’attaque ! Ce phénomène inquiète au plus haut point les spécialistes de la sécurité informatique qui se réunissent aujourd’hui et demain à Paris à l’occasion du salon Info Security.

Selon Marc Blanchard, de la société Kaspersky, « de plus en plus de sites Web sont infectés et peuvent contaminer nos ordinateurs lorsqu’on s’y connecte. Par exemple certains sites pornographiques mais aussi de faux blogs référencés dans les moteurs de recherche ».

Qui est à l’origine de ces contaminations ? On n’en sait rien. Ce que l’on sait seulement, c’est que l’époque des pirates amateurs est révolue. Ces actions seraient menées par des malfaiteurs très organisés.

Ces gens-là sont « en train de constituer un véritable réseau internet parallèle », explique encore Marc Blanchard. Bref, un vrai scénario de science fiction.

Alors à quoi tout cela sert-il ? A quoi servent les zombis ? Par exemple, à mener une attaque depuis la Chine vers l’Allemagne comme cela s’est produit il y a quelques mois. Et pour cela, même pas besoin d’être en Chine. Les attaques informatiques peuvent être commandées à distance.

Les experts sont carrément pessimistes. Ils pensent que cela ne va pas aller en s’arrangeant.

Quant aux motifs de ces attaques. Selon Marc Blanchard, il s’agit presque toujours : « de chantage, de terrorisme ou encore de conflits diplomatiques… ». Autant de luttes occultes qui ont lieu sur la Toile d’un continent à l’autre.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)