Nouveau monde : objets connectés, France info

Les mini-caméras connectées vont changer notre rapport à l'image

Suite de notre série de l’été consacrée aux objets connectés. Aujourd’hui : zoom sur les mini-caméras…

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Mini caméra Lightbox © Ca7ch)

Dans la grande famille des objets connectés, les caméras vidéo tiennent une place particulière. Ces petits appareils permettent de faire des photos et des vidéos dans des situations spéciales bien mieux que les caméscopes traditionnels.

Action cams

Il y a d’abord les « action cams », ces caméras d’action de type GoPro, dont raffolent les fans de sport extrême et de sports de glisse. Fixées sur un casque, un vélo, un ski ou même sur un drone, elles permettent de réaliser des prises de vue incroyables en mouvement. Des caméras sans écran mais c’est là où le smartphone intervient : pour contrôler la prise de vue en temps réel via une connexion sans fil.

Encore mieux que la caméra d’action classique qui permet de filmer, soit, soi-même, soit, ce qu’il y a devant mais pas les deux en même temps, on va voir arriver bientôt des caméras connectées capables de filmer à 360 degrés. A l’arrivée, on obtient des vidéos interactives dans lesquelles on peut se promener, avec son doigt ou une souris, comme dans une image de Google Street View.

Filmer tout, tout le temps

Autre gadget insolite en préparation : la Lightbox. C’est une toute petite caméra, de la taille de deux morceaux de sucre, à porter sur soi toute la journée pour filmer tout ce qui nous passe par la tête en gardant les mains libres. Elle est munie d’un minuscule objectif photo-vidéo de 8 Mpx, comme ce que l’on trouve sur les smartphones. Fixée par un clip au revers de sa veste sur une casquette, elle permet de filmer une soirée entre amis ou ses enfants faisant de la balançoire. Une sorte de minuscule GoPro, là encore, connectée. L’image est envoyée en direct. Elle peut être visionnée localement sur un smartphone ou à distance via Internet. Les vidéos sont automatiquement enregistrées dans le nuage. C’est un projet Kickstarter. Date de sortie annoncée : novembre prochain aux Etats-Unis.

Voilà qui ressemble beaucoup, dans la philosophie, aux fameuses Google Glass et autres lunettes connectées qui permettent de fimer tout et n’importe quoi sans tenir un appareil entre les mains.

Vie privée

Ces mini-caméras connectées risquent de bouleverser complètement notre rapport à l’image. Il va falloir s’habituer aux prises de vue intempestives. Après la grande mode du selfie, préparez vous à la vidéo tous azimuts. Malheureusement, on peut déjà prédire que ces sympathiques joujoux conçus pour filmer ses enfants ou ses exploits sportifs poseront d’inévitables problèmes de respect de la vie privée. 

(Mini caméra Lightbox © Ca7ch)