Nouveau monde : objets connectés, France info

Bienvenue dans une maison hyper-connectée

Une maison hyper-connectée… ça ressemble à quoi au quotidien ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Maison connectée)

Pour entrer dans une maison connectée, pas besoin de clé. C’est votre smartphone qui sert à déverrouiller la porte grâce à la serrure connectée . Soit, simplement en passant l’appareil devant la serrure et celui-ci est vous êtes alors authentifié grâce au système NFC, soit, via une appli mobile qui vous permet même d’envoyer une clé temporaire au plombier ou à la baby-sitter qui a besoin de pénétrer chez vous en votre absence. Ça existe, c’est commercialisé et cela peut s’installer sur n’importe quelle porte d’entrée (Okidokeys).

Le smartphone au coeur de la vie quotidienne

Au passage, vous récupérez le colis que le livreur a déposé dans votre boite aux lettres connectées alors que vous étiez absent. Pas de problème car vous avez reçu une notification et vous avez même pu signer le recommandé à distance. C’est encore un peu un rêve mais des fabricants de boites aux lettres (Renz) et La Poste y travaillent.

Une fois dans votre maison hyper connectée, intéressons-nous à la station météo connectée . C’est français (Netatmo). Cela se présente en deux parties : une pour l’extérieur et l’autre pour l’intérieur. Cela permet de savoir, toujours à l’aide d’une appli mobile, quel temps qu’il fait ou il va faire dehors et si la qualité l’air est bonne à l’intérieur avec des alertes lorsqu’il faut aérer la pièce.

Dans votre salle de bain, vous avez surement un miroir connecté qui vous reconnaît lorsque vous entrez dans la pièce grâce à votre bracelet connecté et qui affiche immédiatement le nombre de pas que vous avez fait dans la journée, votre poids, votre fréquence cardiaque et, accessoirement, se cale sur votre station de radio préférée en affichant la dernière vidéo d’actualité qui vous intéresse. Technique, ce miroir intelligent existe mais n’est pas encore vraiment commercialisé.

Localisateurs et balises

Enfin, même dans une maison connectée, on peut perdre ou oublier ses affaires (trousseau de clés, lunettes, sac à main, etc.). Pas de problème car vous n’avez pas perdu votre smartphone et vous lancez l’application qui vous permet de faire sonner vos objets et de les localiser. 30 Euros le petit localisateur . Ça marche aussi pour retrouver sa voiture dans un parking.

Si vraiment cette vie connectée vous convient, alors vous êtes prêt pour installer Mother , ce système français qui sortira à la rentrée, qui vous permettra de poser des petites balises un peu partout chez vous pour surveillez si vous prenez bien vos médicaments, si vos enfants se brossent les dents et s’ils sont rentrés de l’école alors que vous n’êtes pas là.

Bienvenue dans la maison hyper-connectée !

(Maison connectée)