Cet article date de plus d'onze ans.

13 applications pour 2013

Un secteur des applications qui a battu tous les records en 2012.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
  (©)

Et les chiffres donnent le tournis. Apple a annoncé avoir dépassé les 40 milliards de téléchargement sur son App Store depuis 2008, la moitié ayant eu lieu l'an dernier. Le mois de décembre a d'ailleurs battu tous les records, avec 2 milliards de téléchargement à lui seul. Dans le même temps, Google Play, la plateforme de vente d'applications pour les téléphones Android, a atteint les 25 milliards de téléchargement. En 2012, les " mobinautes " ont passé en moyenne deux heures par jour sur ces applications, une augmentation de 35% par rapport à 2011. Parmi les pays les plus gourmands, on trouve les États-Unis avec 604 millions de téléchargement en 2012, la Chine, la Grande Bretagne, l'Allemagne et en 5ème position ex-æquo avec le Canada, la France et plus 50 millions de téléchargement.

13 applications à découvrir en 2013

Faire du sport,  c'est la résolution numéro un des Français en 2013 selon un sondage Ipsos. Alors pourquoi ne pas tester l'application XRT obstacles qui propose une série d'exercices à réaliser chez vous, dans une chambre d'hôtel, ou à peu près partout où vous avez une surface plane sous vos pieds. En fait, cette application crée des parcours d'obstacles virtuels comme de faux escaliers à franchir en rythme, casque sur les oreilles. Les programmes sont assez courts, de 20 à 40 minutes. Et si vous flanchez, sachez que cela n'est peut-être pas dû à la fainéantise. Si l'on en croit une étude de l'Inserm et du CNRS, une protéine du cerveau jouerait un rôle important dans la démotivation. A cause d'elle, faire du sport vous décourage avant même d'avoir commencé, une cause biologique. Ce qui n'est pas une excuse pour ne rien essayer. L'application s'appelle XRT obstacles. Son prix, un peu moins de 3 euros.
Autre application sportive, Runtastic pro qui fournit toutes les informations nécessaires pour vous entraîner, comme tracer et enregistrer vos performances grâce au GPS du smartphone, elle permet de suivre également sa progression. C'est ergonomique et ça marche très bien pour la course à pied, le vélo, etc. Elle est moins adaptée pour des activités spécifiques comme le parapente, par exemple. Le prix, un peu moins de 5 euros. Une appli qui passe parfois en gratuit sur l'App Store.
Vous aimez le footing mais en rythme ? Alors l'application Cruise Control est un indispensable. Pourquoi ? Parce qu'elle ajuste la cadence de la musique écoutée pendant la course pour garder une cadence stable sur son parcours. L'application passe en revue la bibliothèque musicale de l'iPhone, puis elle sélectionne les chansons avec le tempo le plus approprié. Enfin, de son propre chef, elle accélère ou alors ralentit la cadence selon la course. En prime, elle partage sur les réseaux sociaux les statistiques du coureur, sa géolocalisation, la distance parcourue, sa cadence et le nombre de calories dépensées.
Pour conclure sur ce thème, pourquoi ne pas craquer pour Fitbit , véritable phénomène outre-Atlantique ? Ce n'est pas une application même si elle est compatible avec beaucoup d'entres-elles. Fitbit c'est un petit appareil que l'on porte tout le temps avec soi et qui comptabilise vos mouvements tout au long de la journée. Le nombre de pas, les kilomètres parcourus, les escaliers avalés, le nombre de calories brûlées. Fitbit calcule même le nombre de fois où vous vous réveillez la nuit. Un podomètre amélioré qui permet pour de vrai de garder la forme, c'est un peu moins de 100 euros.

Autre application à découvrir, celle-ci permet d'éviter les trop longues files d'attente. A l'origine, il y a un site : jaimeattendre qui référence tout simplement les tableaux d'affluence de magasin, musées ou administrations. Indispensable quand on veut appeler ou se déplacer en heures creuses, quand où il y a le moins de monde. J'aimeattendre a récemment lancé son application mobile avec le quotidien 20 minutes. Elle s'appelle 02 Minutes d'Attente . Elle propose elle aussi des tableaux d'affluence pour choisir la meilleure heure de passage ainsi que informations pratiques pour réserver ses entrées ou trouver le bon numéro de téléphone. 1.200 organismes sont référencés. 02 Minutes d'Attente c'est gratuit.

Et puis il y aussi des applications qui facilitent la vie des photographes en herbe. D'abord avec Caméra Awesome qui promet gratuitement de rendre vos photos plus belles, c'est bourré de fonctionnalités parfois payantes  comme la correction automatiquement des flous et autres taches sombres. Il y a également des filtres à dispositions pour donner de la patine à vos clichés. Camera Awesome qui concurrence largement l'autre géant du secteur Camera+ , une application indispensable également.Enfin, prendre en photo des panoramas n'a jamais été aussi simple avec Cycloramic . Vous sélectionnez votre angle (360 degrés, 720 ou 1080), vous posez votre smartphone sur la tranche et puis vous déclenchez. Le procédé est assez étonnant car grâce aux moteurs internes de l'appareil, le smartphone va vibrer et tourner sur lui-même pour réaliser le panoramique. Et tout ça, les mains libres. Attention tout de même, la surface doit être plane et mais pas lisse. Cycloramic, ça coute un peu moins d'un euro et malgré quelques défauts de jeunesse, l'idée est géniale.
Suivre sa valise à la trace, c'est possible avec Trakdot , un petit boîtier orange à loger dans sa valise. Elle contient une puce GSM (agréée par les compagnies aériennes) qui permet de tracer vos effets personnels. L'appareil détecte même la vitesse et se désactive lorsque l'avion est en vol.  Ce Trakdot est aussi muni de Bluetooth qui indique au smartphone qu'il s'approche de vous à moins de dix mètres. Vous pouvez même lui demander de vous avertir par SMS ou email qu'il a bien atterri avec vous. 

En 2013, il est temps de tester également cette appli pour faire taire la publicité télé : FreeMute . Elle permet tout simplement de couper le volume des publicités à la télévision en claquant des doigts. Ou en sifflant. Elle est compatible avec les mobiles Android et les Freebox, mais devrait être rapidement généralisée pour des soirées sans pubs.

Les enfants ont aussi leurs applis. Par exemple avec ce jeu d'éveil : Count the dots pour les 2/5 ans. Une appli qui apprend aux enfants à compter jusqu'à 10. Et en plus elle est belle. Autre application pour l'apprentissage : Geométrie Montessori qui est une initiation à la géométrie comme son nom l'indique. Des jeux de formes, un petit glossaire bien fourni, c'est à partir de 4 ans et ça coûte un peu moins de 5 euros et ça les vaut. C'est quoi le corps humain ? Là aussi une application d'éveil. Elle permet aux enfants d'avoir des réponses aux moult questions qu'ils se posent sur le fonctionnement du corps humain. Et ça évite aussi de vous creuser la tête pour répondre aux interrogations de votre rejeton. Pour la lecture, il y a enfin La Sorcière sans nom , une histoire de sorcière à partir de 6 ans. Un vrai régal pour les petits mais aussi pour les grands. L'histoire : la sorcière du village a oublié son nom. Et évidemment, elle est de mauvais poil. Il va donc falloir l'aider à retrouver la mémoire avant qu'elle ne transforme tous les habitants en grenouille. C'est beau, c'est drôle, plein de vie, ça vaut un peu moins de 5 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.