Mon info, France info

Mon info. Un appartement connecté pour tout savoir de ses occupants

Une expérience a lieu à Montpellier. Des scientifiques étudient le comportement, les habitudes de deux étudiantes qui partagent le même appartement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un salon dans un appartement. Photo d\'illustration.
Un salon dans un appartement. Photo d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

C’est une expérience menée sur des étudiants. Et c’est en France, à Montpellier, que ça se passe. Pendant un an, deux étudiantes ont partagé un appartement un peu particulier, truffé de capteurs, partout, pour étudier leurs mouvements, leur vie quotidienne. Je sais pas vous, mais moi ça me fait penser à quelque chose :



Ça fait un peu Loft story cette histoire, mais cette fois, c’est pas de la téléréalité. C’est la réalité tout court. Une expérience scientifique très sérieuse, dans un logement hyper connecté, pour imaginer l’appartement du futur.
À l’intérieur, des capteurs analysent tout : l’air, les consommations, les déplacements, les pratiques, les habitudes, le comportement, l’état psychologique, ou encore l’évolution des corps. La vie quotidienne, sous toutes ses coutures, examinée par 13 scientifiques, et ce pendant trois ans. L’expérience se poursuit donc, en ce moment, dans un lieu tenu secret. Mais elle a livré ses premières informations, un an de données collectées. Par exemple, les étudiantes ont clairement privilégié certaines pièces, les deux se sont approprié l’appartement de façon différente, même si elles l’ont trouvé "chaleureux". Leur expérience a aussi révélé des attentes : un quotidien utile, simplifié, et une énergie maîtrisée.


Mais beaucoup d’informations restent secrètes, pour protéger la vie privée des occupantes. Elles ont d’ailleurs un bouton rouge, pour préserver leur intimité. Tiens, tiens, très Loft story. Mais selon les premiers éléments, elles ne l’auraient pas utilisé une seule fois. Et les chercheurs ont déjà de la suite dans les idées. Prochaine étape, l’immeuble connecté !

Un salon dans un appartement. Photo d\'illustration.
Un salon dans un appartement. Photo d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)