Mon info, France info

Mon info. La place sans nom à Drap fait polémique

A quelques mois des municipales, une histoire de Clochemerle s'est invitée dans la commune de Drap, dans les Alpes-Maritimes, où une place bien connue des habitants se découvre sans nom et doit être rebaptisée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La mairie de Drap, dans les Alpes-Maritimes.
La mairie de Drap, dans les Alpes-Maritimes. (GOOGLE MAPS)

Imaginez une place que vous avez toujours connu, en plein centre de votre commune. Bien sûr, vous connaissez le nom de cette place. Et du jour au lendemain, on vous apprend que cette place n’a jamais existé ! C’est ce qui vient d’arriver aux habitants de Drap, au-dessus de Nice, dans les Alpes-Martimes. Cette histoire, ce sont nos confrères de Nice-Matin qui la racontent. Tout le monde à Drap connaît la place Pierre-Cauvin, du nom d’un ancien maire de la commune. Comme cette place doit subir des travaux d’aménagement, l’actuel maire de la commune doit faire une demande de subvention et monter un dossier. Les services techniques de la mairie se mettent au travail, et découvrent qu’il n’existe aucune place Pierre-Cauvin : cette place existe bien, mais s’appelle en fait Georges-Clémenceau.

Scandale dans la commune

"Malheur !" comme on dit à Nice. Le maire annonce la nouvelle et là, levée de boucliers. Certains accusent même le maire de vouloir en fait rebaptiser la place et effacer le nom de l’ancien maire. Robert Nardelli, l’actuel maire, se défend. Et explique qu’aucune délibération n’a jamais été prise, et que la place n’a jamais porté le nom de Pierre-Cauvin. Le malentendu vient peut-être de la plaque posée sur le mur de l’école, attenante à la place, et qui rend hommage à l’ancien édile. Finalement, pour rendre hommage à Pierre Cauvin, le maire s’est dit prêt à baptiser officiellement la place du nom de son prédécesseur. Et puis, à quelques mois des élections municipales… mieux vaut essayer de calmer les esprits.

La mairie de Drap, dans les Alpes-Maritimes.
La mairie de Drap, dans les Alpes-Maritimes. (GOOGLE MAPS)