Mon info, France info

Mon info. Des météorites vendues aux enchères à Paris

Des objets de l'espace en vente lundi à l'Hôtel des ventes Drouot à Paris. Des photos, des gants mais aussi des météorites seront vendues aux enchères.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La météorite du Mont-Dieu est en vente à l\'Hôtel Drouot à Paris.
La météorite du Mont-Dieu est en vente à l'Hôtel Drouot à Paris. (JOHN THYS / AFP)

Des enchères auront lieu lundi 21 octobre au célèbre Hôtel des ventes de Drouot, à Paris. Des objets extraordinaires, ou plutôt extra-terrestres. Plus de 130 objets venus de l’espace, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11, et du premier pas de l’homme sur la Lune.
Parmi ces objets d’exception mis en vente, des pierres, des fragments de météorite, comme celle du Mont-Dieu. Un gros caillou de 364 kilos, découvert en 2010 dans une forêt des Ardennes. C’est la quatrième plus grosse météorite découverte en France, et elle s’est écrasée sur le sol français au XIXe siècle ! Cette météorite du Mont-Dieu, vieille de 4,5 milliards d’années, avait été découverte par un orpailleur des Ardennes, grâce à un détecteur de métaux, puisqu’elle est composée de fer, de nickel et de sulfure. C’est lui qui vend cet objet unique, estimé entre 80 000 et 120 000 euros. Ça fait cher le caillou. 


Si cela fait trop cher, il y a aussi un fragment de météorite lunaire de 157 kilos, découvert en 1968 par un agriculteur dans l’Aube, mais il vous faudra quand même débourser entre 30 000 et 50 000 euros. Sinon, vous trouverez des grains de météorite, des gants, des médailles, mais aussi des photos de la Nasa, pour les passionnés.
Et vous pouvez aussi simplement aller admirer tous ces objets, lors de l’exposition, tout ce week-end à l’Hôtel Drouot. Ou sur le site internet.

La météorite du Mont-Dieu est en vente à l\'Hôtel Drouot à Paris.
La météorite du Mont-Dieu est en vente à l'Hôtel Drouot à Paris. (JOHN THYS / AFP)