Boris Tavernier. "Moi président, je rendrai accessible une alimentation de qualité au plus grand nombre"
Boris Tavernier est le fondateur de l’association "VRAC - Vers un Réseau d’Achat en Commun". Lui président, quelle serait sa mesure phare ?
Boris Tavernier est le fondateur de l’association Vrac, Vers un réseau d’achat en commun. VRAC a été créé en 2014 pour soutenir la mise en place de plusieurs groupements d’achats dans des quartiers populaires de Lyon et alentours.
Le projet VRAC vise plusieurs objectifs : d’abord distribuer dans certaines cités des produits alimentaires de qualité à des prix compétitifs. Pour ce faire, VRAC a développé l’achat groupé de denrées alimentaires sur un mode coopératif. Par l’évitement de divers intermédiaires, le développement des circuits-courts, la livraison en vrac et l’implication des habitants dans le reconditionnement et la distribution des produits, ces groupements d’achats permettent de ramener le prix des marchandises à leur coût d’achat producteur.
Cette initiative a aussi pour but de favoriser la cohésion sociale en suscitant et en renforçant des espaces de socialisation dans les quartiers concernés.
L’association compte 700 adhérents dans 7 quartiers différents. La mobilisation des habitants reste essentielle pour animer le réseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.