Cet article date de plus de dix ans.

Les femmes sont l’avenir du numérique

C’est le thème principal qui sera abordé, demain, dans le Grand Forum organisé par Marie-Claire, à Paris. L’idée est de nous faire entrer dans la french tech. Les explications de Corine Goldberger journaliste à Marie-Claire et coorganisatrice de ce forum.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  ( )

Les femmes sont l'avenir du numérique parce que c’est un domaine qu’elles connaissent très bien en tant qu’utilisatrices : elles téléchargent des séries, des applis, elles sont sur Facebook, Twitter, Viadeo… Elles créent des blogs. Travail, rencontres, famille, conso, santé, sorties, elles n’ont jamais été aussi interconnectées via leur mobile, leur tablette ou leur ordi.

Paradoxalement,  les femmes ne représentent que 25% à 28% environ des effectifs de la "french tech". C’est un gâchis permanent à l’heure où  il manquerait 30.000 à 40.000 développeurs  en France ! 

Les femmes devraient apprendre à coder

C’est ce que dit Shéryl Sandberg,  la N°2 de Facebook, notamment dans son livre, En avant toutes !   : "Apprenez à vos filles à coder,"  car ce métier n’a pas de sexe, et le codage, on peut l’apprendre à tout âge et sans avoir fait de grandes études. C’est ce qu'expliqueront certains intervenants du Grand Forum et c’est ce que dit aussi la secrétaire d’Etat à l’économie numérique, Axelle Lemaire, qui fera partie des invités, et qui veut que les enfants apprennent à coder à l’école.

  (©JC Lattès)

Le Grand Forum Marie-Claire

Le Grand Forum s'adresse à des femmes qui veulent découvrir tous ces nouveaux métiers  et les opportunités d’emploi dans la french tech : community manager, responsable de e-reputation, soit dans une entreprise du web, soit dans le département internet d’une entreprise classique. Cela va intéresser des femmes qui veulent réinventer leur emploi, se reconvertir, et bien sûr à toutes celles qui se disent : "J’ai des compétences et de l’expérience dans mon domaine, qu’il soit professionnel ou associatif, j’aimerais bien monter ma boite, créer une start up, ou bien j’ai une super idée d’appli… Mais par où je commence ? "

Il y aura des femmes emblématiques qui ont réussi dans la french tech, des responsables de formations au digital, des représentantes de réseaux de femmes du web, des représentantes d’incubateurs d’entreprises, qui accueillent les start up en création, une investisseuse qui expliquera comment faire pour donner envie aux gens comme elle de mettre des billes dans votre entreprise. Marina Deffrennes, l'auteur de Elles ont réussi dans le digital , dédicacera son livre qui sera offert gratuitement aux participants.

 

Le Grand Forum Marie-Claire a lieu vendredi 13 juin, 79 avenue de la République dans le 11e, de 8h30 à 12h30.

Le Forum sera visible en temps réel en streaming sur notre le site de Marie-Claire, et il sera possible de commenter et de twitter en direct via le hashtag  #GFMC2014 .

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.