Le palmarès des compagnies aériennes et aéroports
L'enquête a été menée en collaboration avec plusieurs magazines consuméristes étrangers (Belgique, Espagne, Portugal, Italie et Brésil).
Au total, près de 9.300 avis exploitables ont été reçus. Pour les compagnies aériennes comme pour les aéroports, les participants à l'enquête devaient donner une note de satisfaction globale, puis entrer dans le détail en notant plusieurs critères : la signalétique de l'aérogare, les procédures d'enregistrement et d'embarquement ou encore la qualité des repas servis à bord .
Seuls les avis des passagers ayant voyagé en classe éco ont été pris en compte et seuls les compagnies ou aéroports pour lesquels Que Choisir a obtenu un nombre suffisants de réponses ont été retenus dans le classement, ce qui explique quelques absences remarquées.
Le palmarès de Que Choisir 2014
Les habitués des voyages en avion ne seront pas surpris. Ce sont deux compagnies du Golfe, Emirates et Qatar Airways, qui se hissent aux deux premières places avec une note globale de 16,8/20 pour la première ; de 16,4/20 pour la seconde. Mais, plusieurs compagnies européennes comme Turkish Airlines, KLM et Lufthansa s'en sortent également très bien. Quoi qu'il en soit, les compagnies du Golfe et d'Asie restent les modèles derrière lequel les autres courent tout le temps, que ce soit pour la qualité du service à bord, le confort des avions ou la ponctualité.
Quant aux dernières places du classement, elles sont occupées par des compagnies low cost (à bas coût), même si certaines tirent mieux leur épingle du jeu que d'autres.
Le palmarès des aéroports
De belles différences. Pour les gros aéroports, ceux de plus de 10 millions de passagers par an, le Golfe est encore à l'honneur, puisque c'est l'aéroport de Dubaï, d'ailleurs la base principale d'Emirates, qui arrive en tête avec une note générale de 16,4/20. Derrière, on trouve Munich, Amsterdam, Genève et Francfort, des aéroports européens déjà très bien classés en 2010.
Pour les aéroports de moins de 10 millions de passagers par an, il n'y a pas de gros changements non plus par rapport à il y a quatre ans. Porto, au Portugal, reste premier avec 16/20, devant Alicante, en Espagne, et Turin, en Italie.
La France est quasi absente de ce palmarès
Air France, la compagnie logiquement la plus utilisée par les passagers français qui ont répondu à cette enquête, se classe en milieu de tableau avec un honorable 14/20.
Ses principaux défauts : le prix des billets et le confort des sièges que la compagnie va d'ailleurs changer dans toutes les classes à partir de juillet 2014.
Pour ce qui est de Roissy-CDG et d'Orly, ses infrastructures sont encore globalement assez décriées . Il y a cependant du mieux, même s'il est difficile de rattraper les erreurs originelles dans un contexte de trafic en hausse régulière, les investissements consentis ces derniers temps par le gestionnaire, Aéroports de Paris (ADP), ont permis d'améliorer la satisfaction des usagers par rapport à notre enquête de 2010.
Les efforts entrepris sur la signalétique, le passage aux postes de sécurité ou les commerces commencent à porter leurs fruits : la note d'Orly est passée de 13/20, il y a quatre ans, à 13,8/20. Pour Roissy la progression est plus sensible : 13,4/20 aujourd'hui contre 12,6, en 2010 !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.