Cet article date de plus de douze ans.

Le dépistage organisé du cancer du sein

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a lancé une nouvelle campagne de mobilisation en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. En 2011, on dénombrait 53.000 nouveaux cas de cancer du sein, et 11.000 décès. Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La campagne de mobilisation en faveur du dépistage organisé du cancer du sein a été lancée sur fond de polémique. Pour l'UFC-Que Choisi r les femmes ne sont pas assez informées, explique Catherine Sokolsky, journaliste à la revue Que Choisir .

Chaque année, 30% des femmes seraient sauvées grâce au dépistage. Un chiffre que conteste l'UFC-Que Choisir qui explique que la réalité est de 20% à 25%. Autre problème, les essais cliniques effectués. Un réexamen a montré que la plupart d'entre eux étaient de très mauvaise qualité et qu'en ne prenant que les deux essais de qualité moyenne, les scientifiques n'ont trouvé aucun effet sur la mortalité par cancer du sein ou sur la mortalité globale.

Mais depuis quelques années, il existe des nouvelles études sur les effets du dépistage qui montrent, notamment, que le dépistage n'a aucun impact, même s'il permet de détecter des anomalies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.