Modes de vie, France info

La troisième révolution industrielle

Projection dans le futur : vers quel modèle de société pourrait-on évoluer ? On parle de plus en plus de participation citoyenne, quels exemples existent autour de nous ? Des hommes, des femmes contribuent à cette évolution. François Siegel, co-fondateur de We demain, nous donne un premier éclairage à travers Jeremy Rifkin, auteur de La troisième révolution industrielle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La troisième révolution industrielle est un projet de société enthousiasmant, un projet porteur d'espoir, d'avenir, d'emplois, de solutions. Il explique en quoi le XXIe siècle n'a rien à voir avec le XXe, ni avec le XIXe.

La première révolution industrielle, c'est le charbon, la machine outil. La France et l'Europe connaissent un boom sans précédent. On fabrique en quantité et industriellement grâce à la machine et à l'énergie.

La seconde révolution industrielle, c'est le pétrole, l'automobile, l'avion toutes les conquêtes du XXe siècle. L'énergie facile, abondante et peu chère et pour que tout ce système se développe, nous avons inventé le téléphone et la télévision.

Comme pour les deux premières révolutions industrielles la troisième c'est la rencontre d'internet et des énergies renouvelables. C'est dans tous les domaines la reprise en main du citoyen sur tous les pouvoirs : alimentation, énergie, éducation, transports, santé...

Cette révolution est incarnée par l'essayiste américain Jeremy Rifkin. Il conseille les Chinois, l'Europe, la Région Nord-Pas-de-Calais qui a décidé le changement de cap. Il monnaye ses conférences à prix d'or dans le monde.

La troisième révolution industrielle , de Jeremy Rifkin, est publié aux Liens qui libèrent

We Demain , une revue, un site, une communauté pour changer d'époque

(©)