Modes de vie, France info

La fibre passe à la vitesse supérieure

Que Choisir publie ce mois-ci un article sur la fibre qui passe à la vitesse supérieure. La fibre est le vecteur moderne du téléphone, de l'internet et de la télé..., explique Cyril Brosset, journaliste à Que Choisir, spécialiste des nouvelles technologies.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La fibre est supérieure à l'ADSL, qui a pour support la ligne de téléphone classique. La fibre est un minuscule fil de verre qui permet de bénéficier chez soi de débits Internet très importants, et de services innovants (HD sur plusieurs téléviseurs, TV 3D...). Autres avantages : un débit montant plus important, une stabilité de la connexion, etc.

Depuis environ un an, le déploiement de la fibre est en train de devenir une réalité, surtout dans les grandes agglomérations (hausse des investissements, meilleure organisation du secteur, mise en place de normes communes...). Les pavillons individuels et les zones rurales ne sont pas oubliées (dans ce cas, la création du réseau est souvent prise en charge par les collectivités).
Pour autant, tout le monde ne peut pas être fibré en même temps. Il faut donc attendre son tour.
Objectif : le très haut-débit pour tous en 2022, dont 80% par la fibre.

Le choix du fournisseur

L'Arcep a imposé la mutualisation. Résultat, un seul opérateur (généralement Orange ou SFR) déploie la fibre dans un immeuble, mais tous les opérateurs qui le souhaitent peuvent s'y raccorder. On peut donc s'abonner à la fibre chez l'opérateur de son choix. Mais encore faut-il que l'opérateur en question accepte de raccorder l'immeuble à son propre réseau.

Les opérateurs ont calqué leurs offres fibre sur leurs offres ADSL, quasiment au même prix, mais avec des services supérieurs. Il n'y pas de raison de refuser la fibre, si ce n'est qu'elle nécessite parfois des travaux dans le logement. Mieux vaut toutefois prendre son temps pour comparer les offres plutôt que donner son accord au premier commercial qui passe, surtout que certains n'hésitent pas à affirmer qu'ils sont les seuls à pouvoir proposer la fibre dans l'immeuble ou que le passage à la fibre sera vite indispensable pour pouvoir continuer à téléphoner, ce qui est faux.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)