Kad Merad, à l'affiche du film "La Mélodie" : "La relation entre les enfants et moi était une relation de prof à élève"
L'acteur, comédien et réalisateur Kad Merad est l'invité de Mise à jour, mardi sur franceinfo. Il est actuellement à l'affiche du film "La Mélodie", de Rachid Hami.
Kad Merad, acteur, comédien et réalisateur est l'invité de Mise à jour, lundi 6 novembre sur franceinfo. Il est actuellement à l'affiche du film La Mélodie, un drame dans lequel il incarne un violoniste chargé d'enseigner le violon à des élèves de 6e dans un établissement difficile. Une expérience supplémentaire avec des enfants pour celui qui a déjà joué dans Les Choristes ou Le Petit Nicolas.
Des enfants qui ne sont pas des acteurs
Kad Merad est notamment revenu sur le défi que représente un tournage avec des enfants, d'autant plus que les jeunes qui interprètent les élèves dans La Mélodie sont assez turbulants. "Ils sont particulièrement dissipés, d'ailleurs ils ont été choisis aussi pour ça, parce que ce ne sont pas des acteurs", raconte Kad Merad, qui a beaucoup apprécié jouer avec eux. Beaucoup de scènes ont ainsi été quasiment tournées sans filets.
On était obligés d'improviser la plupart des cours de musique, ce qui fait que ça nous mettait dans un état assez curieux
Kad Merad, acteur et réalisateurà franceinfo
"La relation entre les enfants et moi était une relation de prof à élève." Cette atmosphère tient, selon lui, à la volonté du metteur en scène qui "avait envie de faire quelque chose de très réaliste tout en gardant le côté un peu cinématographique de l'histoire". De quoi assurer, d'après Kad Merad, un bel équilibre au film. "C'est du cinéma et ça permet quand même de raconter une belle histoire d'humanité, on n'est pas que dans le cliché."
Si Kad Merad devait faire sa mise à jour, que modifierait-il ? "Je crois que j'essaie d'être le plus respectueux possible, le plus tolérant possible mais ça me jour des tours parce que je passe pour un gentil. C'est peut-être ça, j'aimerais peut-être être un peu plus..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.