Mise à jour, France info

Michaël Hirsch, humoriste et auteur d'un recueil de lettres : "J'adore jouer avec les mots"

Michaël Hirsch, comédien et humoriste, est l'invité de Mise à jour, jeudi sur franceinfo, alors que son livre "Lettre ou ne pas lettre" est sorti aux édtions Plon le 19 octobre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Michaël Hirsch
Michaël Hirsch (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Le comédien et humoriste Michaël Hirsch, auteur du livre Lettre ou ne pas lettre, sorti le 19 octobre aux éditions Plon, est l'invité de Mise à jour, jeudi 16 novembre sur franceinfo. Son ouvrage est un recueil de lettres humoristiques adressées à Donald Trump, Elise Lucet, la haine ou encore le Nutella. "J'adore jouer avec les mots", explique le jeune homme. 

Raymond Devos, élément déclencheur

L'humoriste a choisi une forme épistolaire pour son ouvrage. Pourquoi ? "Je crois que j'avais profondément envie de devenir un homme de lettres. Je me suis donc dit que le meilleur moyen de le devenir le plus vite possible était d'écrire des lettres." Au-delà de ce jeu de mot, Michaël Hirsch voit également la lettre comme une sorte de pied de nez à l'époque actuelle : "Je trouvais ça très amusant, à l'heure du 2.0, de revenir à une forme de correspondance."

"J'adore jouer avec les mots", explique le jeune homme. C'est une des raisons pour laquelle Michaël Hirsch est souvent comparé à Raymond Devos. "Je crois que ça a donné un sens à ma vie de découvrir Raymond Devos s'amuser du sens des mots", se souvient-il. Il a le déclic à 16 ans, en voyant un sketch de Devos à la télévision. "Ça a été une vraie révélation parce que, jusque-là, j'étais un très mauvais élève en français, je détestais la lecture. Je me suis rendu compte, en voyant Raymond Devos, que la langue française pouvait être un terrain de jeu extraordinaire et ce qui était très rébarbatif pour moi est devenu très ludique."

Michaël Hirsch
Michaël Hirsch (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)