Mise à jour, France info

Marie-Claude Pietragalla : "En 2018, danser à l’opéra fait toujours rêver"

Artiste multiple, de l’Opéra de Paris à Danse avec les Stars en passant par le théâtre, Marie-Claude Pietragalla signe "Etoile", paru chez Michel Lafon "Etoile".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Marie-Claude Pietragalla, danseuse et chorégraphe, est née en 1963 .
Marie-Claude Pietragalla, danseuse et chorégraphe, est née en 1963 . (VALERY HACHE / AFP)

Nouveau défi pour l’ex danseuse étoile. Marie Claude Pietragalla se lance dans la littérature jeunesse pour expliquer son parcours et donner envie aux jeunes générations en signant Etoile, paru chez Michel Lafon. Artiste multiple, de l’Opéra de Paris à Danse avec les Stars en passant par le théâtre, difficile de cerner la chorégraphe au fort caractère. Et dire que tout a commencé habiller en jaune au milieu de petites filles vêtues de rose...

"Il y a beaucoup de mystère autour de cet univers-là, indique la danseuse. Aussi, j’avais envie de remonter le parcours de mon enfance…" "À cet âge, vers huit, dix ans, il y a une part d’enfance qu’on met de côté, explique-t-elle. Mais, en même temps, nous sommes des enfants comme les autres, avec, cependant, la conscience de savoir très tôt ce que nous ferons de nos vies."

"La danse classique n'est pas que souffrance. Il y a certes une dimension technique et de dépassement de soi, mais nous sommes aussi dans la poésie, le rêve. C'est difficile mais tous les métiers sont difficiles !" Et si Marie-Claude Pietragalla devait faire une mise à jour sur sa vie, changer quelque chose ? "Je n'aime pas le mot regret mais j'aurais aimé jouer d'un instrument de musique. Mais j'aurais été danseuse !"

Marie-Claude Pietragalla, danseuse et chorégraphe, est née en 1963 .
Marie-Claude Pietragalla, danseuse et chorégraphe, est née en 1963 . (VALERY HACHE / AFP)