Cet article date de plus de six ans.

Laurent Chalumeau : "Les plus jeunes vont grandir et s’épanouir dans un monde différent de celui dans lequel j’ai grandi"

L'écrivain et journaliste Laurent Chalumeau était l'invité de "Mise à jour" mardi, à l'occasion de la sortie de son roman "VNR" (éd. Grasset).

Article rédigé par franceinfo, Jean-Mathieu Pernin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'écrivain et journaliste Laurent Chalumeau. (RADIO FRANCE / SOPHIE BRIA)

L'écrivain, scénariste et journaliste Laurent Chalumeau publie son 13e roman,VNR (éd. Grasset). Dans ce livre, un homme décide de se venger des trois personnes auxquelles il estime devoir sa chute : le cadre sup qui a harcelé sa femme au travail, l’homme politique responsable de la délocalisation des industries de la région et de l’effondrement de sa ville, et la psychologue qui a introduit des idées d’émancipation féministe dans le cerveau de son épouse. Serait-il celui qui concrétise le fantasme d'un bon nombre de salariés ? "Je me plais à croire que plein de gens se reconnaissent dans le long cri douloureux et rageur que pousse le personnage", répond Laurent Chalumeau avant de prévenir : "Il paraît qu'il ne faut pas réaliser tous ses fantasmes, compte-tenu de ceux qui peuvent visiter certains, c'est même préférable..." 

Un monde en mutation

"Mon livre précédent, V.I.P., s’attachait plutôt aux élites. Celui-ci est différemment social", décrit l'auteur. Pour écrire son roman, il s'est "avisé d'un faisceau de références ou d'influences possibles". Il cite les films Swimming with Sharks (1994) et C'est arrivé près de chez vous (1992) dans lesquels on retrouve "un cynisme et un décalage entre le propos et le ton employé" par le bourreau. 
"Je n'ai évidemment rien inventé, rappelle Laurent Chalumeau, c'est de la cuisine d'assemblage, mais la patte du chef réside dans la proportion et le choix des aliments."

Son personnage dresse "le constat d’un gars qui sent bien que le monde tel qu’il l’a connu est en train de disparaître (…) Je me plais à penser que les gens plus jeunes que moi vont grandir, s’épanouir, et singulièrement les femmes, dans un monde un peu différent de celui dans lequel j’ai grandi", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.