Cet article date de plus de quatre ans.

Laure de Chantal et Xavier Mauduit : "Les mots sont endormis, il faut aller les réveiller"

écouter (5min)

 Laure de Chantal et Xavier Mauduit publient chez Stock "Crapoussin & Niguedouille, la belle histoire des mots endormis": à cette occasion, ils sont les invités de la "Mise à jour" de Guy Birenbaum.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Xavier Mauduit et Laure de Chantal viennent présenter leurs mots endormis préférés sur franceinfo. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

 Agrégé et docteur en histoire, chroniqueur sur Arte, Xavier Mauduit est a co-écrit avec la normalienne et agrégée de lettres classiques Laure de Chantal, Crapoussin et Niguedouille, la belle histoire des mots endormis, publié aux éditions Stock. A cette occasion, ils sont les invités de la "Mise à jour" de Guy Birenbaum.

Maroufle, niguedouille, emparadiser

L’idée d’un livre sur les mots oubliés leur vient de la rencontre fortuite avec le mot "crapoussin", un homme "un peu trapu, un peu gros", qui devient libidineux. "Le crapoussin est un coquin", explique Xavier Mauduit. "Il y a du poussin, aussi, dans le crapoussin...", rétorque Laure de Chantal. Voilà pour "crapoussin". Quant à "niguedouille""Niguedouille est un peu une star française, poursuit l’auteure. C’est celui dont on va rire, un grand tout mou un peu gentil. Un peu nigaud, un peu andouille. Il y a du Bourvil dans niguedouille !" "Ces mots, présents chez Molière et Balzac, existent, mais se sont endormis : il faut les réveiller !"

Crapoussin et Niguedouille, la belle histoire des mots endormis n’est pas un dictionnaire, mais bien un livre, à lire page après page. On y croisera "maroufle", goujat heureux et naïf, préféré de Laure, ou "emparadiser", qui a les faveurs de Xavier Mauduit.

Si les deux auteurs devaient faire la mise à jour d'un dictionnaire et rendre populaire un mot pas assez utilisé, lesquels choisiraient-ils ? Pour Laure, "dugazon", sans hésiter, "la fille sympa, jolie à tous les âges, et qui a du talent" .Pour Xavier, ce sera "l'aimoir", "le lieu propice à l'amour, une chambre un petit peu aménagée... Allons dans l'aimoir !" 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.