Cet article date de plus de six ans.

Éliette Abécassis : "Saint Louis est un grand communicant, il a laissé une image extraordinaire, alors qu'il était fanatique"

L'écrivaine Éliette Abécassis est l'invitée de "Mise à jour" à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Le maître du Talmud, paru aux éditions Albin Michel. L'histoire d'une intrigue dans la communauté juive en 1240. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Éliette Abécassis (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

L'écrivain Éliette Abécassis publie son nouveau roman, Le maître du Talmud, paru aux éditions Albin Michel. L'histoire se passe en 1240. La France est dirigée par Louis IX. Le cadavre d'un enfant est retrouvé à Paris dans le quartier juif. Un des disciples du chef de la Yechiva va mener l'enquête alors que des brimades contre cette communauté continuent.

"Cette période du Moyen Âge est fascinante par l'obscurantisme, l'Inquisition qui bat son plein, explique Éliette Abécassis. La répression terrible de ce roi qu'on appelle Saint Louis, mais qui en fait, fait brûler les Cathares et qui organise la grande chasse des Juifs, et notamment du Talmud, et qui fait brûler le Talmud en plein coeur de Paris", poursuit-elle. Selon l'auteure, "Saint Louis est un grand communicant, il a laissé une image extraordinaire, alors qu'il était fanatique". Elle a notamment puisé dans son histoire personnelle pour son roman, en s'inspirant de "l'enseignement" de son père, "talmudiste" et de sa "personnalité".

Sa mise à jour ? Éliette Abécassis aimerait pourvoir "remonter un tout petit peu en arrière, pour faire en sorte que les gens se remettent à lire". "Depuis 3 ou 4 ans, j'ai remarqué que plus personne ne lit, ni dans les métros, ni même avant de s'endormir. Cela m'effraie plus que tout", confie l'écrivaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.