Mise à jour, France info

Alexis de Gemini : "Je suis arrivé chez Deezer avec beaucoup d'humilité"

Alexis de Gemini, directeur général France de Deezer, était l'invité de la Mise à jour de Guy Birenbaum, mardi sur franceinfo, à l'occasion du 10e anniversaire de la plateforme de streaming musical.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Guy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Alexis de Gemini, directeur général France de Deezer.
Alexis de Gemini, directeur général France de Deezer. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Le directeur général de la plateforme de streaming musical Deezer en France, Alexis de Gemini, était l'invité de la Mise à jour du mardi 28 novembre sur franceinfo. L'entreprise française fête son 10e anniversaire cette année. Au total, elle propose 43 millions de titres sur sa plateforme. A l'origine, Alexis de Gemini est un homme de télévision : il a notamment participé à la création de Loft Story, Pékin Express, Popstar et Nouvelle Star. "Je n'étais pas un expert" dans le domaine du digital, confie Alexis de Gemini.

Son arrivée chez Deezer, un "retour aux sources"

Passer de la télévision au digital est une grande marche à franchir. Alexis de Gemini confirme que la transition demande du travail. "Ce n'est pas le même univers parce que le digital est vraiment très distinct de la télévision. Je suis donc arrivé chez Deezer avec beaucoup d'humilité parce que je n'étais pas un expert de ce domaine-là."

Cependant, il affirme que son arrivée chez Deezer a constitué un "retour aux sources" dans son parcours professionnel. "Le coeur de Deezer, c'est la musique, le partage de la musique, la rémunération des artistes, la découverte et ça a été finalement l'un de mes premiers sujets parce que j'avais 27 ans quand M6 m'a donné la possibilité de créer une chaîne de télévision musciale [M6 music]." À l'époque, Alexis de Gemini et son équipe visionnent les 7 000 vidéoclips qui existent.

Transmettre, être plus altruiste

Si Alexis de Gemini devait faire une mise à jour, que voudrait-il corriger, modifier ou effacer ? "Rien du tout en ce qui me concerne. Je ne vais pas effacer ce que je suis. Je peux éventuellement corriger certaines choses." Le directeur général de Deezer en France voit notamment deux axes de travail : "Ce n'est pas quelque chose que je veux changer, c'est quelque chose que je voudrais faire évoluer en moi : c'est la capacité de transmission." La deuxième option concerne son rapport à autrui. "Le regard vers les autres, la solidarité, la générosité. J'ai la chance d'avoir un super métier, de vivre à Paris, d'être privilégié mais Dieu sait qu'il y a des gens qui souffrent autour de nous. Comment être plus altruiste et plus généreux ? Je vais essayer, si ce n'est de changer, de m'améliorer."

Alexis de Gemini, directeur général France de Deezer.
Alexis de Gemini, directeur général France de Deezer. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)