Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : une campagne troublée par "les affaires"

Des soupçons de surfacturation pesant sur le chef de l'UMP, aux enregistrements de Patrick Buisson, en passant par les écoutes téléphoniques de N. Sarkozy, les fausses déclarations ou contradictions du gouvernement, le climat politique est particulièrement chargé en cette fin de campagne électorale. Stefan SIMONS du site du magazine "Spiegel" et Alberto TOSCANO, collaborateur de la radio italienne (RAI) commentent ce climat politique français.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Dans leur pays, les italiens sont habitués aux affaires. Mais ils découvrent que de l'autre côté des Alpes, il y a aussi des problèmes de moralité politique.

Avec l'Ukraine à la Une et la condamnation de l'ex-patron du Bayern de Munich, cette actualité française n'a pas figuré dans les premières pages des journaux allemands. Mais tous ces évènements risquent de peser sur le résultat des élections municipales. À un moment où les électeurs sont déboussolés face à la crise, qu'ils ne comprennent pas grand'chose à ces affaires compliquées juridiquement, il peut y avoir une réaction d'abstention ou un vote Front national. Les deux correspondants se questionnent également sur la "berlusconisation" de Nicolas Sarkozy : empêtré dans les affaires judiciaires, le Cavaliere a tout de même été réélu plusieurs fois.

Pour y voir plus clair sur les affaires d'un autre pays lui aussi très touché par les affaires,  vous pouvez consulter l'ouvrage d'Alberto Toscano, Sacrés Italiens!, publié chez Armand Colin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.