Cet article date de plus de six ans.

Micro européen. Les perspectives 2018

Comment l'année 2018 se présente-t-elle pour l'Union européenne ? Marie-Christine Vallet et ses invités évoquent les perspectives européennes de l'année prochaine.

Article rédigé par franceinfo, Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Grande-Bretagne s'est retranchée de l'Union Européenne. (GETTY IMAGES)

Quels seront les dossiers prioritaires et les urgences à régler au sein de l'Union Européenne l'an prochain?

A l'agenda européen 2018, bientôt sûr, il y a toujours les hypothèques liées au Brexit. Le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier a salué les ‘‘progrès suffisants’’ réalisés par les négociateurs lors des négociations sur le Brexit (sur les droits des citoyens, la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord et ‘‘la facture du divorce’’), mais de nombreux points restent à résoudre. 

Toujours au programme également, la crise des migrants : l'Union européenne a signé un accord avec Ankara en mars 2016 et la fermeture des frontières sur cet axe a fait chuter les arrivées. Les migrants ont alors repris la route de la Libye, traversant la Méditerranée au péril de leur vie vers l'Italie, avant que l'UE ne signe un accord avec les garde-côtes libyens pour y mettre fin, mais la crise migratoire n'est pas réglée.

La réforme de la zone euro

Au programme 2018, la réforme de la zone euro. Bruxelles propose la création d'un fonds de stabilisation pour la zone euro en cas de crise économique, mais sans ressources propres. Ou encore le referendum sur l'avortement en Irlande, un pays ou l'IVG est actuellement illégale, sauf en cas de menace pour la vie de la mère. Le referendum doit se tenir en mai ou juin 2018.

Pour débattre de tous ces sujets, Marie-Christine Vallet débat avec deux confrères européens, Aline Robert site européen euractiv.fr et Daniele Zappala du journal italien Avvenire


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.