Cet article date de plus de sept ans.

Micro européen. L'ère Macron : un bon début mais il faut attendre la suite

En une semaine on a eu le résultat des élections législatives et la nomination du deuxième gouvernement d'Edouard Philippe. Est-ce que tout va bien pour le nouveau Président ?

Article rédigé par franceinfo, Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Arrivée du président français Emmanuel Macron au sommet européen de Bruxelles du 22 juin 2017 (VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS)

Après le résultat des élections législatives et la nomination du deuxième gouvernement d'Edouard Philippe, est-ce que tout va bien pour le nouveau Président ? Commentaires de Birgit HOLZER, correspondante d'un groupe de journaux allemands et de Tullio GIANNOTTI, de l'Agence italienne Ansa.

On peut parler d'un bon démarrage, mais...

Selon Birgit Holzer, on ne peut dire que tout va bien après la "démission pour soupçons" de quatre ministres du premier gouvernement Philippe. Les français sentent qu'ils sont dans une phase nouvelle mais "il faudra voir à l'épreuve des faits", estime Tullio Giannotti.

La démission des ministres jette une ombre

Si la démission des ministres a été gérée rapidement, l'affaire "jette tout de même une ombre" sur les débuts du gouvernement. Mais c'est l'avenir qu'il faut voir et la réforme du Code du travail sera la prochaine étape importante. Des questions se posent par exemple, est-ce que les syndicats vont jouer le jeu ? Le pays est-il prêt à accepter cette réforme ?

Par rapport au quinquennat de François Hollande, ce qui va compter c'est la façon dont cette réforme sera gérée et avec quelle méthode.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.